Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2016, vol. 17, n° 1) : "Représenter l’histoire : dramatisations & mises en scène de la Terreur de Thermidor à nos jours" par Catherine Ramond.
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Études théâtrales – n° 59 / 2014 : "La Terreur en scène "
Textes réunis par Martial Poirson
Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain(UCL), 2014.
ISSN 2930416394.
199 p.
Prix 24EUR.
Présentation :
Représenter la Terreur apparaît comme une gageure à laquelle se sont confrontées dramaturgies et mises en scène parfois formellement audacieuses et souvent politiquement marquées, à rebours de la politique-spectacle commémorative ou des industries du divertissement, mais en nombre restreint. C’est pourtant le défi relevé par certains hommes de théâtre adoptant, depuis la réaction thermidorienne des années 1795 jusqu’au début du XXIe siècle, des postures ambivalentes sur l’événement historique, entre fascination, héroïsation, sidération et effroi. Un tel dispositif esthétique et idéologique tranche avec le discours officiel de convenance sur l’héritage révolutionnaire, mais également avec les fictions patrimoniales consensuelles. Confrontant interprétations et divergences, hommes de théâtre, artistes, conservateurs et spécialistes d’histoire, de théâtre, d’esthétique, de philosophie, de sciences politiques ou de littérature sont réunis dans un volume rassemblant considérations dramaturgiques, analyses de spectacles, inventaires de fonds documentaires et débats autour de la question de l’articulation entre spectacle vivant et Terreur et de son régime de performativité au sein d’un théâtre délibératif, sinon participatif.
Introduction
Martial Poirson. La Terreur en spectacle, p. 13
Première partie – L’Histoire comme théâtre. Historiographie et dramaturgie de la Terreur
Antoine de Baecque. Alphonse Martainville et la bataille thermidorienne des théâtres, p. 49
Philippe Bourdin. La Terreur et les trois brigands, p. 61
Marion Denizot. Robespierre de Romain Rolland : une écriture de l’histoire par analogie, p. 73
Pierre Frantz. Tragique Terreur : Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland à l’époque de l’Affaire Dreyfus, p. 85
Deuxième partie – Le théâtre de l’Histoire. Théâtralisation et mise en scène de la Terreur
Agathe Sanjuan et Olivia Voisin. Scènes de Terreur : la Révolution française mise en scène à la Comédie-Française (1831-1931), p. 99
Joëlle Garcia. 1793, la cité révolutionnaire est au Théâtre du Soleil, p. 114
Martial Poirson. Neuf hommes en colère : Notre Terreur (2009), horizon d’attente imprescriptible d’une politique des gestes ?, p. 127
Troisième partie – Reflets indirects, œuvres secondes et lectures actualisantes. Dispositif théâtral et idéologies de la Terreur
Lisa Guez. Les mises en scène de La Mort de Danton en France, surface de projection active du conflit des mémoires sur la Terreur, p. 147
Georges Lavaudant. C’est une mappemonde que chacun retrouve intimement en soi. Georges Lavaudant et sa troupe, à propos de la reprise de La Mort de Danton de Georg Büchner en 2012. Entretien avec Martial Poirson, p. 159
Sylvain Diaz. « Qu’est-ce qu’on a fait de notre Révolution ? ». La Terreur en débat dans Marat-Sade de Peter Weiss, p. 177
Pascale Pellerin. Robespierre, l’image positive d’un terroriste chez Kateb Yacine, p. 187