La Tradition européenne du sonnet
Études réunies par Patrick Labartheet Johannes Bartushcat,
Slatkine, collection "Slatkine Érudition", 2019.
EAN13 : 9782051028271.
Les études réunies dans ce volume illustrent des chapitres de l’histoire du sonnet européen, tant dans les littératures française, italienne ou espagnole que dans les domaines anglais ou allemand. Ce rôle du sonnet comme vecteur des échanges au-delà des frontières linguistiques est illustré au travers d’études de cas, de la renaissance à nos jours.
D’autre part, les contributions reflètent la longue histoire de la forme à travers les siècles : ainsi le volume consacre-t-il une attention particulière au renouveau du sonnet dans la littérature moderne et contemporaine, de Baudelaire à Rilke, et à sa réinvention dans le genre expérimental du Renga, ou encore chez Yves Bonnefoy. C’est dire combien les textes ici rassemblés explorent l’histoire du sonnet en mouvement, laquelle ne se peut lire qu’au regard des métamorphoses qui affectent sa forme, de la tension si singulière entre contrainte et liberté, travail prosodique et réflexion sur la poésie.
TABLE DES MATIÈRES
Johannes BARTUSCHAT et Patrick LABARTHE
Avant-propos....................................................................................... 7
Olivier POT
Le « poème en sonnets ». Considérations variées
sur un dispositif sériel....................................................................... 11
Stefano PRANDI
« Rime Sparse »: il sonetto proemiale dai
Fragmenta alla lirica rinascimenta...................................................... 47
Katia SENJIC
Luigi Alamanni, le sonnet italien en terre française
et les enjeux de l’écriture.................................................................... 81
Marco VENEZIALE
Sonnets, presque sonnets et structures : quelques notes
autour du manuscrit Chantilly, Musée Condé................................... 95
Pascale DROUET
Shakespeare et le sonnet :
« To put fair truth upon so foul a face? »........................................ 109
Itz íar L ÓPEZ GUIL & GRUPO Z
L’autoréflexion implicite chez deux maîtres espagnols du sonnet :
Francisco de Quevedo et Blas de Otero.......................................... 123
Antonio SÁNCHEZ JIMÉNEZ
Lope de Vega et le cheval de Séius :
les sonnets du Laurel de Apolo (1630)............................................ 143
Jean-Noël PASCAL
Lazare Carnot (1753-1823), poète oublié
et sonnettiste anachronique............................................................. 165
Dominique BILLY
Bien loin d’ici et ses modèles........................................................... 183
Julie ABREU-DEKENS
L’ouvert et l’origine : étude du sonnet dans les Sonnets à Orphée
de Rainer Maria Rilke..................................................................... 223
Peter FRÖHLICHER
Sonnets à quatre voix : un renga occident....................................... 239
Patrick LABARTHE
Bonnefoy et le sonnet comme anamnèse ........................................ 253
Index des noms de personnes.......................................................... 271
Présentation des auteurs.................................................................. 279