Journée d'étude : "La voix : un impératif ? Enjeux et expériences en théorie et pratique des littératures" (Paris 3)
Journée d'étude : "La voix : un impératif ? Enjeux et expériences en théorie et pratique des littératures"
A l’occasion de la parution du livre de Serge Martin, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle Paris 3 (DILTEC et THALIM), ses doctorant·e·s et ses ami·e·s en recherche se réunissent pour discuter et continuer, chacun·e à sa manière, L’Impératif de la voix, de Paul Eluard à Jacques Ancet (Classiques Garnier : https://classiques-garnier.com/l-imperatif-de-la-voix-de-paul-eluard-a-jacques-ancet.html).
Il s’agit de montrer des expériences théoriques et pratiques, avec les œuvres littéraires, qui mettent au cœur de leurs enjeux des passages de voix. Des problèmes nouveaux permettent alors de construire une critique active, de la maternelle à l’université, des classes aux séminaires, de l’enseignement à la société. Par et vers une poétique des voix comme relation et donc invention d'utopie, dans et par le langage, on s'essaie à (re)faire société à hauteur de voix, libres et plurielles.
Programme
10-12h :
- Serge Martin (P3) : « Les états de la voix dans la critique littéraire : quelle résonance pour tenir voix ? »
- Sandrine Bedouret (Univ. Pau) : « Conceptualiser la subjectivité du texte poétique (nombre, rythme, manière, style, voix…) »
- Laurent Mourey (Univ. Strasbourg) : « Les Voix intérieures, l’instrument de la voix : crise de vers ou crise de voix ? »
- Melissa Melodias (P3) : « L’impératif de la vie par la voix (sur un poème de Pasolini) »
14h30-16h :
- Shungo Morita (P3) : « Ressouvenir en avant (Kierkegaard) ou projeter les prophéties dans le passé (Éluard) »
- Frédérique Cosnier (P3 et Univ. Besançon) : «Incorporer les voix : Frank Smith et l'engagement au présent des communs »
- Jacques Ancet (poète et traducteur, Annecy), lecture et entretien avec Serge Martin : « Un journal de la voix »
Journée ouverte à tous (prévoir de se présenter aux appariteurs avec le programme ou/et prévenir par mail deux jours avant : serge.martin@sorbonne-nouvelle.fr)