Appel à contribution pour le N°4 de la Revue transdisciplinaire Mosaïques
Argument
Ces dernières années, on observe comme un retour au contexte. Dans plusieurs domaines de recherche, dans plusieurs disciplines, la question du contexte ne cesse de préoccuper les chercheurs. S’il peut être un « objet paradoxal », présent partout, mais toujours « mal identifié » (Achard-Bayle, 2006 : 5), le contexte peut, si l’on évite de le confiner à la périphérie et de le réduire à une fonction décorative (sans pour autant le surestimer !), revêtir un aspect incontournable dans l’analyse des discours, des textes, des discours-textes, des énoncés ou des phénomènes sociaux, etc. C’est l’intérêt constant pour cette notion, injustement congédiée par certains structuralismes ou autres textualismes et internalismes, que se propose de questionner ce quatrième numéro thématique de la revue transdisciplinaire Mosaïques. Faut-il continuer à opposer les contextes linguistiques aux contextes non linguistiques ? Quel régime de discursivité implique la prise en compte par l’analyse des données environnementales ? Qu’en est-il des contextes dits « sensibles » (Lee-Trewek, 2000 ; Vulbeau, 2007) ? Quelles peuvent être les implications épistémologiques, méthodologiques, didactiques de la prise en compte du contexte ?
Sans exclusive, les analyses peuvent toucher à un domaine ou à plusieurs à la fois, tels que la littérature, la grammaire, l’art contemporain, le cinéma, la communication, l’informatique, l’intelligence artificielle, l’analyse du discours, la géostratégie, l’économie, la publicité, la socio(linguistique), la sémiotique, la poétique, l’histoire, la philosophie, la psychologie, la sociologie, la didactique, etc. Toutes les pistes de réflexion sont admises, à condition qu’elles s’inscrivent dans une perspective transdisciplinaire, qu’elles approfondissent ou problématisent à nouveaux frais la question et les questionnements du contexte dans le(s) champ(s) ciblé(s).
Les propositions d’article, en français et d’une longueur de 250 mots au plus, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur, sont à soumettre aux adresses suivantes :
mbassiateba@yahoo.fr; jccarka@yahoo.fr; jacquesevouna@yahoo.fr.
Calendrier à retenir :
20 juin 2015 : date limite de réception des propositions d’article
25 juin 2015 : Réponse du Comité de rédaction aux propositions d’article
25 septembre 2015 : date limite de recevabilité des textes définitifs