Le dictionnaire du littéraire
Sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala
PUF, 672 p. (parution le 6 mai 2002)
Extrait du prière dinsérer:
La littérature est un sujet dont chacun parle, souvent avec des mots que l'on croit aller de soi mais qui sont en fait le plus souvent ambigus : ce sont ces mots et les questions qu'ils provoquent, qui sont au centre du dictionnaire du Littéraire.
Le dictionnaire du Littéraire n'est pas un dictionnaire des uvres ou des auteurs. C'est pour la première fois un usuel de synthèse qui définit, problématise un millier de notions, réparties en cinq cents articles, qui balisent l'histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française. Objet nouveau, ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux lettres et explore tous les termes qui s'emploient pour parler du littéraire, en suivant le fil chronologique de leur histoire.Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs, aux critiques qu'aux écrivains, aux littéraires qu'à tous les passionnés de littérature, le dictionnaire du Littéraire est le premier dictionnaire d'une telle ampleur depuis le gradus. Pour chaque terme, l'article donne, outre les définitions, un parcours historique et un état de la question.
Quatre années ont été nécessaires pour mettre au point ce dictionnaire, fruit du travail d'une centaine d'universitaires de divers pays francophones (Belgique, France, Canada et Suisse). Car le domaine dont il est question ici est celui des littératures de langue françaises. Le dictionnaire a été réalisé sous la direction de Paul ARON, directeur de recherche au FNRS et professeur à l'Université libre de Bruxelles ; Denis SAINT-JACQUES, professeur à l'Université de Laval et directeur du Centre de recherches en littérature québécoise (CRELIQ) ; Alain VIALA, professeur aux Université de Paris III et d'Oxford et responsable du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire littéraire (GRIHL, Paris III-EHESS).