Agenda
Événements & colloques
Le Propre du roman. Y a-t-il une connaissance spécifiquement romanesque ?

Le Propre du roman. Y a-t-il une connaissance spécifiquement romanesque ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Simona Carretta)

Le CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Sorbonne Paris IV) propose pour le deuxième semestre de l'année universitaire 2009/2010 un cycle de rencontres autour du sujet : Le propre du roman. Y a-t-il une connaissance spécifiquement romanesque ?

 

Comparé à la prose factuelle (celle du discours scientifique, ou d'une grande partie de la philosophie) ou aux autres arts littéraires, comme la poésie ou l'essai, le roman est-il capable de véhiculer un type de sagesse bien particulier ?

Quelques écrivains et critiques (Olivier Maillart, Lakis Proguidis, Massimo Rizzante et François Taillandier) dont le parcours a conduit, par différentes voies, à ce carrefour où le roman et les autres formes de la prose convergent, sont invités à réfléchir autour de cette question.

Dans le cadre de quatre rencontres, ils nous montreront plusieurs perspectives par lesquelles saisir la sagesse spécifique du roman, l‘ambition cognitive qui en constitue la raison d'être.

 

Toutes les rencontres se déroulent à la Maison de la Recherche (28, Rue Serpente 75006 – métro Odéon ou Saint-Michel ) de 17h à 18h.

 

Après avoir examiné, avec Olivier Maillart, les analogies et les différences qui distinguent la connaissance historique et la sagesse du roman, au cours de la prochaine séance du séminaire – qui se tiendra le jour mardi 13 avril 2010 à 17h (Maison de la Recherche, salle D 223) – la conférence de Lakis Proguidis visera à développer directement la question essentielle de ces rencontres : « Que peut-on apprendre par le roman, qu'il est impossible d'apprendre par les autres branches du savoir ? » 

Fondateur et directeur de la revue Atelier du Roman (publiée par Flammarion et crée en 1993), l'écrivain grec francophone Lakis Proguidis est également auteur d'essais sur le roman.

Parmi ses publications : Un écrivain malgré la critique. Essai sur l'oeuvre de Witold Gombrowicz (1989), La conquête du roman. De Papadiamantis à Boccace (1997), De l'autre côté du brouillard: essai sur le roman français contemporain (2005).

Rencontres suivantes :

 

Mardi 4 mai 2010 (Salle D 323) : Massimo Rizzante (essayiste, poète, professeur l'Université de Trente) : « Le roman ou l'éloge de l'imperfection humaine »

 

Mardi 25 mai 2010 (Salle D 323) : François Taillandier (romancier, essayiste) : « Le point de vue d'un romancier »

À l'occasion de la quatrième et dernière rencontre du cycle, Simona Carretta (doctorante en littérature comparée) s'entretiendra avec l'écrivain François Taillandier à propos de son oeuvre romanesque.

 

 

François Taillandier est romancier et essayiste. Il a notamment publié Les Nuits Racine (1992, prix Roger-Nimier), Aragon 1897-1982, quel est celui qu'on prend pour moi ? (1997, prix de la Critique de l'Académie française), etAnielka (1999, Grand Prix du roman de l'Académie Française). Actuellement, il travaille aux deux derniers volumes da sa suite romanesque La grande Intrigue (déjà parus Option ParadisTelling et ll n'y a personne dans les tombes). Il est également chroniqueur à L'Humanité