Al. Prstojevic, Le Témoin et la bibliothèque. Comment la shoah est devenue un sujet romanesque
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L'aire du témoin" (Juin-Juillet 2013, Vol. 14, n° 5) : "« fiction vs témoignage » ?" par Frédérik Detue.
***
Alexandre Prstojevic, Le Témoin et la bibliothèque. Comment la shoah est devenue un sujet romanesque
Nantes : Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2012
- 240 pages
- ISBN : 978-2-35018-321-3
- 24 €
Extrait en ligne: Du témoignage à la fiction, par Alexandre Prstojevic (Vox-Poetica)
Présentation de l'éditeur:
Le Témoin et la bibliothèque restitue, dans ses grands traits, les conditions d’apparition et de formation d’une littérature authentiquement romanesque de la Shoah. Il explore la façon dont le procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem et la publication du Sang du ciel de Piotr Rawicz en constituent un moment charnière : à partir de 1961 en effet, les auteurs européens touchés par le génocide des Juifs ne cesseront plus d’expérimenter les limites du roman en s’inspirant de l’esthétique de la modernité littéraire héritée de James Joyce, de Virginia Woolf, de Marcel Proust.
Cette conquête du roman réalisée par Rawicz, Kiš, Perec, Kertész, Sebald offrira ainsi un solide point d’appui à une nouvelle génération d’auteurs (A. Tuszynska, D. Mendelsohn, J. S. Foer, Y. Haenel, J. Littell…) qui, dans les années 2000, montera sur la scène littéraire pour «prendre le relais» souvent polémique des témoins disparus.
Travail d’une grande originalité sur la littérature du témoignage en montrant que c’est en adoptant l’esthétique de la modernité littéraire du début du siècle que les grands auteurs de la Shoah ont fait entrer ce sujet dans la bibliothèque universelle…