Questions de société
Lectures marathon de La Princesse de Clèves à Poitiers, Montpellier, Tours, Aix, Avignon, Grenoble et Paris

Lectures marathon de La Princesse de Clèves à Poitiers, Montpellier, Tours, Aix, Avignon, Grenoble et Paris

Publié le par Sophie Rabau

« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder leprogramme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou unimbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger lesconcurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous estsouvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de laPrincesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! »
(Nicolas Sarkozy, 23 Février 2006, Lyon ; récidive le 22 janvier 2009 à l'Élysée).

[Voir aussi: La Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime au secours de la Princesse de Clèves.]


Montpellier (19/02/09)

A l'initiative de l'AG des personnels de l'UFR1, une lecture marathon de lecture de la "Princesse de Clèves" aura lieu le jeudi 19 février.

RDV à 14h00 devant le café Joseph - place Jean-Jaurès àMontpellier, pour un marathon de lecture de la "Princesse de Clèves"- Jeudi 19 février 2009.

Rencontre proposée à l'initiative de l'AG des personnels de l'UFR 1.

http://cmp-upv.blogspot.com/

----------------------


 Poitiers (18/02/09):

Marathon littéraire. Lecture de la Princesse de Clèves

Parvis de Notre-Dame la Grande, mercredi 18 février, à partir de 15 h
(en cas de pluie, abri à proximité)

« L'autrejour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programmedu concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile,choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrentssur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souventarrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! »
(Nicolas Sarkozy, 23 Février 2007, Lyon ; récidive le 22 janvier 2009 à l'Élysée)

« Ilest toutefois significatif et triste de voir un Président considérer unmonde où l'on demanderait à la guichetière ce qu'elle pense de La Princesse de Clèvescomme un repoussoir absurde et kafkaïen – alors que cela pourrait aucontraire constituer la visée inspiratrice d'un monde possibleéminemment désirable. » (Yves Citton, Lire, Interpréter, Actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 223)

Vousêtes cordialement conviés à participer à l'opération de Défense etillustration de la Littérature, et plus généralement de la culture ausein de la Cité et de la société tout entière, en venant écouter, envenant lire, en venant échanger.
Thermos et gâteaux bienvenus.

Non,la culture n'est pas une décoration de salon pour une pseudo élite,c'est une nécessité sociale et un partage vital pour tous !

L'Université de Poitiers mobilisée contre l'esprit destructeur des valeurs humanistes
de la pseudo réforme en cours.


Responsable : Patrick Née

------------------------ 

Aix (18/02/09)

Comité Lafayette du pays d'Aix

« Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves »… (Nicolas Sarkozy, Lyon, 23 fév. 2006)


Nous répondrons au mépris de l'omni-président pour la culture, en lisant LA PRINCESSE DE CLÈVES , LEMERCREDI 18 FÉVRIER DE 14 H À 20 H, PLACE DE LA MAIRIE À AIX, ensoutien au mouvement des universitaires contre la mastérisation desconcours et la réforme du statut des enseignants-chercheurs.Lecture-marathon sous forme de relais : apportez votre exemplaire,votre thermos de thé, diffusez cet appel, et invitez les personnesintéressées !

comité Lafayette du pays d'Aix contacts : guicharf@aol.com, et annerandon@hotmail.fr



----------------------


 Avignon (17/02/09)

en Avignon, à la gare centrale: lecture intégrale de la Princessede Clèves, mardi 17 février, à partir de 15h30. Une collecte apermis d'acheter plusieurs exemplaires de l'oeuvre "litigieuse" (ilexiste un Librio à 2 euros) pour les offrir à quelques auditeurs.

Source: Magali Soulatges (Littérature française XVIIIe - Université d'Avignon)

---------------------


Tours (16/02/09)

Lecture intégrale de La Princesse de Clèves par desenseignants-chercheurs et des étudiants de l'UniversitéFrançois-Rabelais de Tours, avec la participation de comédiens duCentre Dramatique régional de Tours et de François Bon.

Date: lundi 16 février, à partir de midi.

Lieu: Université, 3 rue des Tanneurs, ouverture dans le hall de l'université, puis salle 67.

Fin de la lecture, à partir de 20h, à la librairie La Boîte à Livres (19 rue nationale).

Debrèves lectures de proximité seront proposées en parallèle dansdifférents endroits de la ville (théâtres, librairies, lieux publics).

Lalecture s'achèvera en multilingue, avec des fragments du roman lus dansdifférentes langues du monde (anglais, allemand, italien, espagnol,portugais, russe, grec moderne, yiddish, et peut-être d'autres encore).

Source: isabelle.moindrot@free.fr

---------------------

Paris 16/02/09:

Lecture marathon de La Princesse de Clèves devant le Panthéon

-------------------------

Grenoble (12/02/09)

Sarkozy et la Princesse : De quoi la Princesse de Clèves est-ellele NON ?

Université Stendhal Grenoble 3 Cours ouvert à tous Etudiants etpersonnels

Ch. Noille-Clauzade (commentrice) A. Deny et I. Cogitore (Lectrices)

« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, àregarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou unimbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrentssur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé dedemander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves…Imaginez un peu le spectacle ! » Nicolas Sarkozy, Lyon, le 23.02.2006

Jeudi 12 février 2009 13h30-15h30 -- AMPHI 5

Cette lecture (voir document joint à cette annonce) sera reprise dans la semaine du 23 février dans le bureau de la Poste Centrale à Grenoble, avec deux lectrices (pour les 18 extraits de la Princesse de Clèves) et une conférencière: