F. Jost, Les Nouveaux méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal
Les nouveaux méchants
Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal
François Jost
Bayard, 12/02/2015 — EAN : 9782227487963 — 281 p.
Les héros des séries américaines ont changé. Fini, les personnages monolithiques dont on admire le courage et les valeurs. Selon François Jost, spécialiste de l’analyse de la télévision, aujourd’hui ce sont les méchants qui nous fascinent. Ces « nouveaux méchants" sont le plus souvent imprévisibles et évoluent au fil des saisons. Ils ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus et c'est cette transformation qui nous passionne, car pour la comprendre, il faut peu à peu approcher une vérité intérieure de plus en plus secréte et sombre. Ces nouveaux méchants ont tous en commun de remettre en cause le "rêve américain" et construisent une histoire du capitalisme revisité du côté de la violence et de la désillusion".
Sommaire
Introduction : de Dallas à Breaking Bad
I. Un passé cauchemardesque
2. Dexter, de l'utilité sociale de la méchanceté
3. A méchant, méchant et demi
4. Anatomie de la méchanceté
5. Mensonge, fiction et vérité
6. Un spectateur méchant?
7. De la représentation du Mal comme un des Beaux-arts
Meilleur est le méchant...
François Jost est Professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d’Etudes sur l’Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l’image et a écrit ou dirigé plus d’une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision.
Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Ses derniers livres parus sont De quoi les séries américaines sont elles le symptôme (CNRS éditions) Sous le cinéma, la communication (Vrin).