Compte rendu dans Acta fabula: Envers balzaciens, par Virginie Sallé.
Envers balzaciens
textes réunis par Andrea Del Lungo et Alexandre Péraud.
La Licorne n° 56, 2001. UFR Langues Littératures Poitiers
- 260 p.
- 18, 50€
- ISSN 0398-9992
- ISBN 2-911044-65-7
- Ean: 9782911044656
Présentation :
L'envers n'est pas seulement un thème. Il s'agit autant d'une forme, figurative et rhétorique, que d'un principe fondamental de l'oeuvre balzacienne – touchant notamment à la question de la représentation – qui recouvre un large spectre métaphorique : l'opposé, l'invisible, le négatif, le reflet, le symétrique. Les études réunies ici, essayant d'éviter le piège de l'incessante spécularité – mouvement d'opposition systématique entre un envers et un endroit – montrent que la notion d'envers est éminemment plurielle : elle constitue dans le roman balzacien une catégorie vertigineuse, à la fois logique et sémantique, qui permet à l'auteur de penser le monde, et au lecteur d'élaborer son rapport à l'oeuvre.
Sommaire:
Andrea DEL LUNGO et Alexandre PÉRAUD, Avant-Propos
Max MILNER, Ouverture
Stéphane VACHON, « L'envers est l''endroit de l'auteur »
LOGIQUES DE L'ENVERS
Alexandre PÉRAUD, Scénographies de l''envers dans L'Envers de l'histoire contemporaine
Thomas STÖBER, Du voir au savoir, des sens au sens : le regard de la modernité et ses figures chez Balzac
Emmanuelle CULLMANN, Le parcours de l'envers à l'endroit
Boris LYON-CAEN, L'envers en pli, l'envers à plat : forme et signification dans le texte balzacien des années 1840
FIGURES DE L'ENVERS
Andrea DEL LUNGO, Fenêtres à l'envers (perversions effractions pénétrations)
Bénédicte MILCENT, Effets de réversibilité dans les lettres d'adieu des personnages balzaciens
In-Kyoung KIM, Balzac-Janus : sociocritique du bilatéral
POÉTIQUE DE L'ENVERS
Claire BAREL-MOISAN, Brouillages narratifs : l'intertextualité ou l'envers du roman
Christèle COULEAU, L'ironie, principe de réversibilité du récit
Aude DÉRUELLE, Sujet et hors-sujet dans Ferragus de Balzac
Jacques-David EBGUY, « Ce que racontent les romans » : « mise en scène » des situations et des langages dans La Fausse Maîtresse
L'OEUVRE À L'ENVERS
Susi PIETRI, Le don de l'envers. Une passion dans le désert de Balzac et Un artiste de la faim de Kafka
Isabelle MICHELOT, Le roman au risque du théâtre : théâtralisation et réversibilité dans La Duchesse de Langeais
Véronique BUI, « L'escriptoire à double goddet » : Les Contes drolatiques envers de La Comédie humaine et endroit du désir féminin