Essai
Nouvelle parution
L. Gauvin, La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme

L. Gauvin, La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "La langue française n'est pas la langue française" (janvier 2015, Vol. 16, n° 1) : "Le français des écrivains, thème & variations" par Pauline Bernon.

 

***

 

Lise Gauvin, La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme

 

Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "Points essais", 2004.

EAN 9782020387187.
342 p.

Prix 10,70EUR

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage examine les interactions entre langue et littérature telles qu'elles ont été perçues par les écrivains eux-mêmes au cours des siècles. Le lecteur peut ainsi suivre le discours qui a servi à l'élaboration de l'écriture " classique " et qui a ensuite présidé à son éclatement, vers la deuxième moitié du XIXe siècle. Une attention particulière est accordée aux oeuvres de Rabelais et de Céline qui ont instauré, par leurs stratégies langagières, de nouveaux pactes de lecture, en rupture avec la norme. Une large place est également dévolue aux littératures francophones marquées par une interrogation soutenue concernant les faits de langue. La Fabrique de la langue se donne ainsi à lire comme une exploration du parler français et de ses fictions.

Professeur de littérature à l'Université de Montréal, Lise Gauvin est aussi critique et auteur de nouvelles. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, elle a notamment publié L'écrivain francophone à la croisée des langues (Prix France-Québec), Langagement. L'écrivain et la langue au Québec et, en collaboration, Littératures mineures en langue majeure. Québec/Wallonie-Bruxelles.