Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2014, vol. 15, n° 1) : "Contrehistoires littéraires" par Jan Baetens.
***
Luc Dellisse, Le tombeau d’une amitié. André Gide et Pierre Louÿs
Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, coll. "Réflexions faites" , 2013 (parution le 3 octobre)
EAN 9782874491795
96p.
Prix 10EUR
Présentation de l'éditeur :
Ils se sont rencontrés adolescents, au moment où leurs goûts et leur caractère étaient en train de se former. Ils ne se sont plus beaucoup quittés durant six ans, voyageant ensemble, se rendant visite sans cesse, s’écrivant presque chaque jour, se montrant leurs projets, fréquentant Mallarmé et Heredia, participant à la création d’une importante revue, La Conque, élaborant chacun une œuvre singulière qui frappe par son originalité. Dès l’âge de vingt ans, la gloire les guette.
Leur entente ne va pourtant pas sans incompréhension ni disputes. Ils n’ont rien en commun, sauf la littérature. Leurs personnalités sont aux antipodes. À plusieurs reprises, ils manquent de se brouiller. Et au printemps 1895, c’est la rupture. Ils gardent quelques contacts distants durant un an encore, puis ils cessent de se voir pour toujours.
Sur quoi reposait l’amitié entre deux écrivains si différents ? Comment comprendre le secret de leur séparation, sans refaire le chemin de cette relation si mouvementée ? C’est ce que ce livre s’attache à retracer, d’une manière précise et vivante, qui permet de comprendre de l’intérieur deux écrivains majeurs. L’un glorieux, futur prix Nobel : André Gide ; l’autre méconnu aujourd’hui, à redécouvrir dans la complexité de son talent : Pierre Louÿs.
L'auteur :
Professeur de littérature et de scénario à la Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles, Luc Dellisse se passionne pour l’écriture et pour l’enseignement. Il est l’auteur d’essais (L’invention du scénario et L’Atelier du scénariste) et de romans (Le Jugement dernier et Les Atlantides) aux Impressions Nouvelles.