Compte rendu publié dans Acta fabula : "L’Inde, terre du syncrétisme" par Emmanuel Sempère.
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Madhu Benoit, William Jones et la représentation de l’Inde
Grenoble : ELLUG, coll. "Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900)", 2011.
EAN 9782843102141.
28EUR.
Présentation de l'éditeur: :
Sir William Jones est considéré comme le plus grand orientaliste de tous les temps. Il fut l’un des tout premiers à apprendre le sanskrit, la langue mère de l’Inde, et le premier à en traduire les trésors littéraires, propulsant ainsi l’Orient d’un espace imaginaire, propre seulement à illustrer toutes les fantaisies des Occidentaux , au statut de grande civilisation, bouleversant à jamais la représentation de l’Inde pour l’Occident. Ce livre se penche sur la question de savoir si la représentation de l’Inde construite par Jones à travers ses écrits et traductions s’avère une manipulation et si elle sert les visées impériales britanniques, comme l’accusation en a été portée ?
Cet ouvrage est susceptible d’en appeler à tout public s’intéressant à la littérature et à la civilisation de l’Inde, mais aussi au phénomène de la colonisation et à son historiographie.
TABLE DES MATIERES
ABRÉVIATIONS ET TRADUCTIONS
INTRODUCTION
L’orientalisme
La théorie foucaldienne de la « représentation »
Chapitre 1
L’Inde imaginaire : les représentations
de l’Inde en Europe avant Jones
La terra incognita
Premières images de l’Inde vue par les Européens
Chapitre 2
« Un homme entre deux mondes »
La jeunesse de Jones
Les premiers pas du Raj
Chapitre 3
La naissance de l’orientalisme
Dans le sillage de l’ouverture prônée par Hastings
William Jones : l’ouverture au syncrétisme
Chapitre 4
L’itinéraire intellectuel de sir William Jones
Redessiner le paysage intellectuel en Europe
Jones applique les codes culturels du XVIIIe siècle à l’Inde
Chapitre 5
Réalités indiennes et codes culturels de l’Europe du XVIIIe siècle
Des dieux et des déesses
Des modes musicaux
Le Manava Dharma Shastra
Chapitre 6
Une société figée dans le temps
La canonisation des écritures
Canonisation du sanskrit
Chapitre 7
De l’indomanie à l’indophobie
Orientalisme contre Anglicisme
La victoire des anglicistes
Chapitre 8
L’oeuvre de Jones, terreau du grand mouvement romantique
Jones ouvre de nouveaux horizons
L’Inde de l’imaginaire romantique
La source commune à tous les mythes
Chapitre 9
L’héritage culturel de sir William Jones
Les disciples
Les héritiers
ÉPILOGUE
Annexe 1
Objects of enquiry during my residence in Asia
[Objets de recherche durant mon séjour en Asie]
Annexe 2
Kubla Khan or, a vision in a dream. A fragment
Annexe 3
« The Poem of Tarafa »
BIBLIOGRAPHIE
William Jones
Traductions en français
Ouvrages sur sir William Jones
Le romanticisme
Ouvrages sur la période
Ouvrages sur la culture et la civilisation indiennes
Méthodologie
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INDEX