Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2014, vol. 15, n° 9) : "Michel Brix fait de la résistance " par Bertrand Bourgeois.
***
Michel Brix, Poème en prose, vers libre et modernité littéraire
Paris : Éditions Kimé, coll. "Détours littéraires", 2014.
EAN 9782841746699.
151 p.
Prix 19EUR
Présentation de l'éditeur :
De curieuses chimères sont entrées dans l’arène de la poésie française, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle : le poème en prose et le vers libre. Mais la poésie peut-elle être en prose ? Et le vers peut-il être libre ? La présente étude s’applique à répondre à ces questions. Elle s’attache aussi à établir les circonstances qui ont entraîné – en nombre – les écrivains vers ces formes surprenantes. Enfin il faut se demander, de surcroît, pourquoi celles-ci ont connu leurs heures de gloire au moment précis où la « modernité » esthétique a pris son essor dans le champ littéraire. Quels sont les rapports qu’entretiennent poèmes en prose et textes en vers libres avec ladite modernité, qui règne toujours aujourd’hui ?
Maître de recherches à l’université de Namur (Belgique), auteur d’une quarantaine d’ouvrages, Michel Brix est spécialiste de la littérature française du xixe siècle. Une partie significative de ses travaux porte sur Nerval, Sainte-Beuve et le romantisme. Il s’intéresse également à l’émergence de la modernité critique qui – sous l’impulsion de Flaubert – a mis un terme à l’«Ancien Régime» littéraire. En 2013 a paru de Michel Brix chez Kimé : L’Entonnoir, ou les Tribulations de la littérature à l’ère de la modernité.