Compte rendu publié dans Acta fabula : "Lutter, avec la littérature, contre le « consentement meurtrier »" par Céline Barral.
***
Marc Crépon, Le Consentement meurtrier
Paris : Le Cerf, coll. "Passages", 2012.
EAN 9782204094962
274 p.
Prix 34EUR
Présentation de l'éditeur :
Le Consentement meurtrier interroge au plus profond les racines de la violence.
Celle-ci ne se résume pas à son exercice dans certains cas extrêmes : meurtres ou guerres. Elle a pour origine ce qui en chacun de nous déjà commence à pervertir le lien nécessaire entre l'éthique et les intérêts qui commandent toute action, personnelle ou plus généralement politique. Ainsi sommes-nous conduits à transiger en permanence avec le type de responsabilité qu'appellent pourtant de partout le secours, le soin et l'attention exigés par la vulnérabilité et la mortalité d'autrui.
Pour autant, un tel consentement n'est pas une fatalité, et ce livre explore aussi quelques-unes des voies qui permettent de s'en dégager : la révolte, la bonté, la critique et la honte. Sa méthode opte pour une démarche rarement explorée : soutenir la réflexion philosophique de sources littéraires (Camus, Zweig, Grossman, Kraus, Ôé) qui nous font pénétrer le surgissement d'un tel consentement plus finement que ne le feraient une théorie et ses concepts.
Marc Crépon est agrégé et docteur en philosophie.
Il est directeur de recherches au CNRS, professeur à l'École normale supérieure, codirecteur du Master de philosophie contemporaine ENS/EHESS.
Sommaire :
- DE LA JUSTICE
- DE LA VIE
- DE LA LIBERTE
- DE LA VERITE
- DU MONDE