Collectif
Nouvelle parution
M.-E. Thérenty (dir.), George Sand journaliste

M.-E. Thérenty (dir.), George Sand journaliste

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié Acta fabula : "L’exubérante brièveté de George Sand : de l’ambiguïté de l’écriture du fragment…" par Nicole Michel-Grépat.

 

***


George Sand journaliste

Sous la direction de Marie-Eve Thérenty

Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, coll. "Le dix-neuvième siècle en représentation", 2011. 

EAN 9782862725802.

Prix 21EUR

Présentation de l'éditeur : 

On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie. Polygraphe, elle ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de moeurs, les nécrologies, le billet d’humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires…

Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l’ensemble de son oeuvre puisque régulièrement elle s’est évertuée à faire publier en recueils ses articles.

Cet ouvrage se propose d’étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l’éducation d’une pensée du média, ce qu’elle-même appelait « la science du journalisme », avec ses crises et ses aléas.

Mais ce volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d’une écriture journalistique en plein bouleversement, elle fait aussi du journal très explicitement son propre oeuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Cette expérience de la presse irrigue le reste de son oeuvre, du roman-feuilleton à l’oeuvre auto-biographique en passant par le théâtre.

 

Table des matières

Introduction (Marie-Éve Thérenty)

Première partie Les postures de l’engagement journalistique

 

- La poétique du mépris : une stratégie problématique de la lettre ouverte (Anne Mc Call)

- Pour une écriture journalistique féminine ? Problèmes d’énonciation et de réception dans les Lettres à Marcie (Nigel Harkness)

- « Une polémique vraiment fraternelle » ? Communication et espace public chez George Sand (Catherine Nesci)

- George Sand fut-elle un "auteur Revue des deux mondes" ? Quelques remarques sur un auteur en institution (1858-1876) (Thomas Loué)

Deuxième partie Poétiques journalistiques

 

- George Sand journaliste : l’invention de l’actualité (Claudine Grossir) 

- Le voyage sandien dans la Revue des deux mondes : Lettres d’un voyageur et Un hiver à Majorque (Roland Le Huenen)

- Le Père Va-tout-seul : théâtralisation de l’article politique sandien (Catherine Masson)

- George Sand critique littéraire (Christine Planté)

-«  Critique d’art /George Sand dans la mêlée » (Marie-Hélène Girard) 

- « Un grand effet obtenu par les moyens les plus simples » : George Sand critique d’art (François Kerlouégan)

- Les articles nécrologiques de George Sand : traitement et évolution d’un genre codifié (Gabrielle Melison)

Troisième partie Feuilletons et fictions

 

- La publication en feuilletons d’une autobiographie : Histoire de ma vie de George Sand dans La Presse (de la scandaleuse à la Sainte) (Lise Dumasy)

- « George Sand et le roman-feuilleton : le cas des Beaux Messieurs de Bois-Doré » (Daniel Desormeaux)

- Lucrezia Floriani de George Sand : art et stratégie de l’anti-feuilleton (Olivier Bara)

Quatrième partie George Sand face à la presse

 

- George Sand fecit soi-même : George Sand face à sa caricature (Michèle Fontana)

- Les préfaces des Oeuvres complètes : duel et réconciliation avec la presse (Béatrice Didier)

- Les « consoeurs » de George Sand : divers usages de la presse par des femmes politiquement engagées (1848-1870) (Alice Primi)