Compte rendu publié dans Acta fabula : "Talma, un acteur en son temps" par Marie-Claire Planche.
***
Mara Fazio, François-Joseph Talma. Le théâtre et l'histoire de la Révolution à la Restauration
Paris : CNRS Editions, coll. "Arts du spectacle", 2011.
EAN 9782271063564
330 p.
Prix 49EUR
Présentation de l'éditeur : Ce livre est le résultat d'un défi : raconter l'histoire évanescente d'un acteur en la fondant sur une reconstruction historique rigoureusement scientifique. Mais il est né aussi de l'amour pour le contexte et pour l'Histoire. F.J. Talma a connu le succès avec la Révolution, il a été le protégé de Napoléon, un libéral militant et un franc-maçon pendant la Restauration. Il a grandi dans le climat des Lumières et il est mort à l'époque romantique : ce fut un acteur tragique dont l'extraordinaire renommée, ininterrompue de 1789 à sa mort en 1826, a coïncidé avec l'une des périodes les plus significatives et denses de transformation de l'histoire européenne moderne : l'Ancien Régime, la Révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration. En ces temps-là, aussi riches en surprises qu'un roman, où la politique et la vérité faisaient directement concurrence au théâtre, Talma comprend que la tragédie pouvait devenir une arme de lutte politique, si elle montrait qu'il existait une homologie entre l'univers de l'art et celui de la vie. Car, grâce à la capacité qu'il avait pour s'adapter aux événements, pour les traduire en représentations symboliques, le théâtre - et le Théâtre-Français en particulier - était alors un élément essentiel de la société qui fournissait un service quotidien comme le fait aujourd'hui la télévision. Mara Fazio, professeur d'Histoire du Théâtre et du Spectacle à l'université de Rome " La Sapienza ", reconstruit la carrière de Talma en combinant chronique quotidienne des événements politiques, analyse du répertoire théâtral, comptes rendus de journaux et informations sur la vie privée du grand tragédien, tirées de documents inédits appartenant à un fonds découvert dans les archives de la Comédie-Française. Il en ressort le portrait complet d'un personnage public qui dévoile aussi, sous le rôle officiel et au-delà du mythe véhiculé par Madame de Staël, Chateaubriand, Lamartine, Stendhal et Dumas, le visage secret d'un acteur bourgeois qui a construit lui-même son succès et qui est devenu la première star française, grâce à son talent, à son caractère et à son travail acharné.