Essai
Nouvelle parution
M. Gil, Péguy au pied de la lettre

M. Gil, Péguy au pied de la lettre

Publié le par Matthieu Vernet

On peut lire dans Acta fabula un compte rendu de l'ouvrage : 

"Écriture biblique, écriture littéraire" par Bianca Romaniuc-Boularand.

Marie Gil, Péguy au pied de la lettre

Paris : Editions du Cerf, coll. "Littérature", 2011.

EAN 9782204083034. — 160 p. — 19 EUR

Péguy est un écrivain de la répétition. Par ce procédé, il s'oppose à toute conception de l'écriture qui la rapporterait à une causalité externe, que ce soit celle de l'auteur ou du monde : c'est la lettre même qui produit le texte. La répétition est synonyme sous sa plume de « jaillissement », de « surgissement » vital. Le style, dès lors, n'est pas un ornement, mais le moyen d'atteindre à l'être même de ce qui s'écrit. La lettre correspond à ce que Merleau-Ponty aurait appelé « l'intransposable », c'est-à-dire ce qui résiste à toute traduction et permet la naissance du texte. Cette intuition fondamentale, chez Péguy, anticipe la critique formaliste et textualiste du XXe siècle à venir, mais sur le fond d'une sacralisation de la lettre qui s'enracine dans son rapport à l'Écriture.

Aussi faut-il prendre Péguy au pied de la lettre. Ce livre dégage une pensée du texte en appliquant à l'auteur les méthodes textualistes qui sont les siennes. Ni interprétation ni théorie littéraire, l'écriture critique se fait ainsi mimétique. C'est dans le mot à mot de la lecture, par la répétition qui fait voir le texte comme un palimpseste, que s'élabore une approche qui renouvelle profondément notre expérience des « lettres ».

Agrégée de lettres modernes, docteur de l'université Paris-IV-Sorbonne, Marie Gil a soutenu une thèse sur l'intertextualité chez Bernanos et Péguy sous la direction d'Antoine Compagnon. Elle a enseigné la littérature française aux universités de Paris-IV et de Franche-Comté, et a publié de nombreux articles sur la téhéorie de la lecture et les écrivains du XXe siècle (Claudel, Deleuze, Foucault, Houellebecq, Mauriac, Péguy et Proust). Elle a également été producteur externe à France-Musique en 2007 et écrit actuellement une biographie de Roland Barthes.