Essai
Nouvelle parution
M.-L. Basuyaux, Témoigner clandestinement. Les récits lazaréens de Jean Cayrol

M.-L. Basuyaux, Témoigner clandestinement. Les récits lazaréens de Jean Cayrol

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "De l'écriture au témoignage. Les récits lazaréens de Jean Cayrol" par Thomas Mercier

Témoigner clandestinement. Les récits lazaréens de Jean Cayrol

Marie-Laure Basuyaux

Paris : Editions Classiques Garnier, coll. "Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles", 2009.

EAN 9782812400261

524 p.

Prix 79EUR

Présentation de l'éditeur :

Lesfictions de Jean Cayrol peuvent être envisagées comme le lieu d'uneproposition pour la littérature post-concentrationnaire. La poétiqueimaginée par l'auteur du «romanesque lazaréen», exposée dans des lieuxthéoriques divers, repose sur un principe implicite que l'étude de sesrécits permet seule de saisir : la nécessité pour la fictiond'entretenir une relation de dialogue avec les témoignages des camps.Personnel romanesque, traitement de l'énonciation, configurationnarrative, substrat métaphorique : à la manière d'une structureobscure, ce lien gouverne tous les aspects de la fiction. Lui prêterattention permet de mieux comprendre en quoi l'oeuvre lazaréennefonctionne comme un lieu d'articulation entre la littératureconcentrationnaire et le Nouveau Roman.


Jean Cayrol'sfiction can be regarded as a proposition to literature in the wake ofthe Nazi concentration camps: the necessity for fiction to maintain adialogue with witness accounts.