Essai
Nouvelle parution
M. Mikhaïlova-Makarius, L'École du roman. Robert de Blois dans le manuscrit BNF fr. 24301

M. Mikhaïlova-Makarius, L'École du roman. Robert de Blois dans le manuscrit BNF fr. 24301

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Poétiques médiévales : lire, inventer, composer" (mars 2011, Vol. 12, n°3) : "Du roman au recueil : la fabrique d'une anthologie" par Amandine Mussou.

Milena Mikhaïlova-Makarius, L'École du roman. Robert de Blois dans le manuscrit BNF fr. 24301

Paris : Editions Honoré Champion, coll. "Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge", 2010.

405 p.

Prix 85EUR

EAN 9782745320452

Présentation de l'éditeur :

"Qu'un roman d'initiation chevaleresque écrit par Robert de Blois au XIIIe siècle devienne le coffret d'une anthologie d'auteur, école de morale et de courtoisie et voilà un inextricable labyrinthe de textes, abrité dans le recueil manuscrit BNF fr. 24301. Tel est ce roman école où fiction et didactique s'entremêlent, où le personnage romanesque d'une mère pédagogue instruisant son fils pose le paradigme des figures éducatives du XIIIe siècle. Paradigme de première importance car s'y dissimule le compilateur, arborant la posture de l'orateur, retrouvant ainsi les principes rhétoriques prônés par Aristote et Quintilien. Pas à pas, on assiste ici à l'élaboration d'un vaste miroir des princes que le codex entier reprend à son compte. Le présent ouvrage tire l'un après l'autre, tous les fils d'Ariane – construction de sens, mise en page, lettrines – qui conduisent aux principes d'organisation de ce manuscrit mûrement réfléchi, bibliothèque et miroir de la production littéraire de son temps."

Milena Mikhaïlova-Makarius est maître de conférences HDR à l'Université de Limoges. Auteur du Présent de Marie (Paris, Diderot, 1996), elle a publié l'ouvrage collectif Mouvances et jointures. Du manuscrit au texte médiéval (Orléans, Paradigme, 2005).