M. Watthee-Delmotte, Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Les rituels littéraires" par Christian Chelebourg.
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MyriamWatthee-Delmotte, Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. "Comparatisme et société", 2010
- EAN 9789052016450.
- Prix: SFR 54.00 / €* 40.60 / €** 41.70 / € 37.90 / £ 34.00 / US$ 56.95
- 256 p.
Présentation de l'éditeur
Les principes d'action et les conditions d'exécution de la littérature sont envisagés ici, pour la première fois de manière approfondie, sous l'angle du rite. Réfléchir aux enjeux et aux modes opératoires de la littérature en référence à la ritualité permet d'articuler de manière innovante les théories de la création et de la réception. Un texte se présente pour son auteur comme un pari sur le partage possible avec des lecteurs inconnus, appelés à constituer un « nous » dans le rituel renouvelable de la lecture. À cet effet, on observe que l'écrivain construit une représentation et en assure l'efficacité en s'appuyant sur des substrats mémoriels - marques identitaires à l'égard d'une culture -, mais aussi en convoquant du symbolique et de l'émotionnel. Sur cet horizon théorique, ce livre éclaire par une série d'analyses les enjeux de la mise en oeuvre de rites par les écrivains de la modernité littéraire française, du XIXe siècle à nos jours. Il examine comment la littérature peut convoquer les rites profanes qui gèrent les échanges interpersonnels, et spécifiquement ceux qui engagent la parole et l'écriture. Il observe comment, dans le processus qui vise à limiter l'arbitraire du signe, les rites institués peuvent servir de modèles, a fortiori les rites religieux, dont le sens et la force intégrative sont avérés, même s'ils se situent désormais en rémanence.
Sommaire
INTRODUCTION : Le rite : thème ou structure
PREMIERE PARTIE. LA RITUALITE LITTERAIRE
Chapitre I. Les moyens symboliques
I. L’ancrage médiologique
II. Le dispositif textuel
III. La matière-émotion et l’action imageante
Chapitre II. Les principes d’action
I. Le pari
II. La reprise
III. L’hétérotypie
Chapitre III. Les conditions d’exécution
I. Les motivations intimes de la création
II. L’autorité auctoriale
III. Valeurs et saveurs partagées
DEUXIEME PARTIE. LES RITES COMME MOTIFS LITTERAIRES
Chapitre I. Présence des rites religieux dans la littérature à visée spirituelle
I. Contextualisation
II. Les modèles rituels. L’exemple de la/des confession(s)
III. À l’interface de la mémoire et du pouvoir. Poésie et prière
Chapitre II. Enjeux des rites en littérature
I. L’aspect fonctionnel : pourquoi le rite ?
A. Fonction dynamogénique : exprimer la malédiction de la littérature
B. Fonction intégrative : contrer la solitude du poète moderne
II. L’aspect opératoire : que fait le rite ?
A. Action médiatrice : offrir un espace transitionnel
B. Action ordonnatrice : régler les affrontements
C. Action sécurisante: gérer une crise identitaire
III. L’aspect cognitif : que dit le rite ?
A. Les rôles : un transfert du sacré
B. Les mythes : une appropriation du champ culturel
CONCLUSION : Littérature, ritualité et communauté interprétative
Bibliographie
Le Prix Emmanuel Vossaert décerné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique à été attribué à cette étude.