Médiévales (61/2011) : "La chair des émotions" (D. Boquet, P. Nagy & L. Moulinier-Brogi, dir.)
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Autopsie des émotions" (Avril 2014, Vol. 15, n° 4) : "Quand les émotions prennent chair : pour une histoire de l’émotion médiévale" par Petya Ivanova.
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Médiévales, n° 61, 2011 : "La chair des émotions"
Publié sous la sous la direction de Damien Boquet, Piroska Nagy et Laurence Moulinier-Brogi
EAN 9782842923372.
224 p.
Prix 17EUR
Présentation de l'éditeur :
Les émotions ont une histoire... Les textes réunis dans ce dossier interrogent la nature des liens entre émotion et corps au Moyen Âge, leurs modalités d’expression, de mise en scène et de signification.
Tous le font en intégrant les réflexions qui rendent possible aujourd’hui une histoire des émotions. Il peut s’agir de restituer les émotions éprouvées par les lépreux ou celles que suscitait leur spectacle, ou de cerner des gestes somatiques entre le corps trahissant l’émotion. On peut aussi s’attacher à comprendre un discours tentant de rationaliser d’un point de vue moral les émotions d’une communauté de nonnes pour légitimer un acte d’une violence inouïe. Il peut aussi être question de saisir les multiples représentations iconographiques de la tristesse. L’historien peut être amené à analyser les gestes de toucher apportant la conciliation dans le duel judiciaire.
Cette pluralité d’approches donne une idée suggestive de la manière d’appréhender l’affectivité dans l’histoire.
Ce numéro de Médiévales offre un panorama varié d’un courant historiographique international en plein renouvellement : l’histoire des émotions, ou encore de l’affectivité.
Sommaire
Une histoire des émotions incarnée
Damien Boquet et Piroska Nagy
Prêcher les émotions incarnées. évêques, mendiants et leurs publics dans l'Antiquité tardive
Dionysos Stathakopoulos
Lapsus corporis et performatif : fonctions des gestes somatiques dans l’expression des émotions dans la littérature altimédiévale
Nira Pancer
Les communautés émotionnelles et le corps
Barbara H. Rosenwein
Évaluation émotionnelle d’un crime d’honneur au couvent gilbertin de Watton (v. 1165)
Damien Boquet
La narration des émotions et la réactivité du destinataire dans les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer
Guillemette Bolens
Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans l'iconographie de la fin du Moyen Âge
Robert Marcoux
Toucher et être touché : gestes de conciliation et émotions dans les batailles judiciaires
Klaus Oschema
Vous pouvez lire l'introduction de ce numéro.