
Métaphore et musique
Journées d’étude organisées par le laboratoire RASM (UFR LAM, université d’Évry-Val d’Essonne)
Parfois dévaluée, la métaphore jouit d’un statut particulier au sein des études musicologiques. Si, pour un certain nombre de raisons, on la juge impropre à toute démarche scientifique (elle n’est que jamais que la traduction figurée d’une signification qui pourrait être exprimée de manière littérale ; elle conduit à établir des rapprochements factices entre des domaines étrangers l’un à l’autre ; sous couvert de simplifier la compréhension, elle constitue un obstacle à la découverte de la vérité ; elle est le reflet d’une connaissance purement empirique, etc.), certains chercheurs – Marion Guck, Roger Scruton ou Michael Spitzer par exemple, n’ont pas manqué de faire observer son omniprésence, y compris dans les discours et les textes les plus techniques.
Face à ce paradoxe, force est de constater que toute réflexion sur la métaphore conduit à une réévaluation de la fonction et de la nature du discours musicologique (pour autant que l’on puisse parler du discours musicologique au singulier) ; elle permet également de porter un nouveau regard sur la manière dont nous percevons et appréhendons l’objet musical dans son rapport à l’imaginaire, ou simplement à toute réalité extérieure. Ces journées d’étude se proposent donc, dans une perspective très large, de rendre compte de l’intérêt et des enjeux d’une identification des mécanismes de la métaphore – outil autant que paradigme – dans le domaine musical.
Programme
Jeudi 14 novembre
9h30. Accueil des participants
9h45. Introduction
Littérature et métaphores musicales
10h. Marcin Stawiarski. « Entre musique et image : existe-t-il des métaphores musicales en littérature ? »
10h30. Annie Riel. « La musique comme métaphore de l’innommable dans Le Vice-Consul de Marguerite Duras »
11h. Pause
Voir et entendre
11h15. Anne-Emmanuelle Ceulemans et Grégory Hems. « Métaphores musicales dans les emblèmes conçus par les élèves des collèges jésuites au XVIIe siècle »
12h. Victoria Llol Lopart. « L’usage des métaphores visuelles et picturales dans les discours esthétiques sur la musique au XVIIIe siècle »
12h30. Déjeuner
Corps et espace
14h30. Nina Rolland. « Le crime littéraire : corps assujettis à la métaphore musicale, de Hector Berlioz à Arthur Schniztler »
15h. Marion Roussel. « Imaginaire musical, imaginaire spatial. La métaphore musicale comme outil de conception dans l'architecture de Marcos Novak »
15h30. Noëmie Vermoesen. « De l’homme-machine au rythme cardiaque : deux facettes d’une métaphore récurrente au sein des écrits sur la musique électronique »
Vendredi 15 novembre
L’outil « métaphore »
10h30. Grégoire Tosser. « La Bougie de la Nostalgie : un exemple de métaphore dans l’enseignement oral de György Kurtág »
11h. Florence Lethurgez. « Les métaphores dans les notes de présentation des œuvres contemporaines : un outil de communication avec les publics ? »
11h30. Annick Batard. « La métaphore dans la critique musicale de la presse généraliste contemporaine française »
12h. Déjeuner
Métaphores en musique
14h. Christian Accaoui. « Différentes voies de la métaphore en musique »
14h30. Léo Larbi. « De la métaphore au figural : le drame sans histoire du Second Quatuor à cordes d’Elliott Carter »
15h. Pause
Métaphore et pensée esthétique
15h15. Arne Herman. « La musique programmatique au xixe siècle. La métaphore comme concept distinctif » (15h15-15h45)
15h45. Florence Fabre. « La métaphore dans les écrits sur la musique de George Steiner : une absence efficace et signifiante »
16h15. Conclusion des deux journées.