Essai
Nouvelle parution
M. Dion, Texte littéraire et réflexion éthique

M. Dion, Texte littéraire et réflexion éthique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sylvain Neault)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2014, vol. 15, n° 9) : "La philosophie morale de la littérature " par Pierre Vinclair.

 

***

 

Michel Dion, Texte littéraire et réflexion éthique

 

Liber, 2014.

EAN  9782895784302.

253p.

Prix 22EUR.

Présentation de l'éditeur :

L’éthique n’a pas que des sources philosophiques, religieuses ou spirituelles. Elle peut aussi se nourrir des questionnements inscrits dans des œuvres littéraires. La littérature est peut-être même le lieu privilégié où se donnent à voir et à comprendre doutes existentiels, dilemmes moraux, intuitions philosophiques. Si l’éthique consiste bien dans l’approfondissement de notre connaissance de la dimension morale de la conscience de soi, de la conscience du monde et de la conscience d’exister, elle trouvera dans l’œuvre de l’écrivain un matériau riche et complexe qui ouvrira la voie à son propre déploiement. C’est ce que propose cet ouvrage en puisant à l’œuvre de cinq romanciers de la modernité classique allemande du début du vingtième siècle : Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Hermann Hesse, Robert Musil et Stefan Zweig.

 

Professeur titulaire à la faculté d’administration de l’université de Sherbrooke au Canada, Michel Dion est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages qui s’intéressent aux différents points de rencontre de l’activité humaine et de l’éthique, depuis les organisations jusqu’aux œuvres littéraires. Parmi ses récentes publications mentionnons L’être et le crime : Fedor Dostoïevski, Oscar Wilde, William Faulkner, Truman Capote et Paul Auster (Nota bene) et Confucianisme et leadership (Fides).