Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Musique ! On lit" (Mai-juin-juillet 2015, Vol. 16, n° 5) : "Shakespeare, les femmes & la musique" par Élisabeth Rallo Ditche.
***
Natalie Roulon, Les Femmes et la musique dans l'oeuvre de Shakespeare
Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2011.
EAN 9782745321534.
952 p.
Prix 75EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage explore la corrélation entre la question des femmes et celle de la musique dans l’œuvre théâtrale et poétique de Shakespeare. L’analyse ne se restreint pas à la musique interprétée par les personnages féminins mais concerne également celle que l’on interprète pour eux ainsi que les propos tenus sur les femmes et la musique (métaphores, jeux de mots, citations de chansons, références aux mythes musicaux et à la symbolique des instruments…).
L’approche retenue consiste à instaurer un dialogue entre le texte shakespearien et le discours contemporain tel qu’il se manifeste dans des sources diverses (manuels d’étiquette, traités de musique, pamphlets philogynes et misogynes…).
Même lorsqu’elle est transgressive, la musique des femmes est montrée sous un jour favorable dans l’œuvre de Shakespeare : sa fonction est avant tout harmonisante.
Natalie Roulon est agrégée d’anglais et docteure ès lettres.