Bande dessinée et enseignement des humanités
Sous la direction de Nicolas Rouvière
Grenoble : ELLUG, coll. "Didaskein", 2012.
Prix : 32EUR.
EAN : 9782843102257.
Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 90, la bande dessinée s’est affranchie progressivement du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s’inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s’est accompagné d’une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe. Les contributeurs de cet ouvrage sont pour la plupart les témoins et promoteurs de pratiques éducatives qui renouvellent l’usage scolaire de la BD, de l’école élémentaire à l’Université. Ils invitent à reconsidérer sa place dans l’enseignement des Humanités, et pointent tout le bénéfice éducatif que peut revêtir l’étude pour elles-mêmes d’oeuvres choisies.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à un état des lieux sur la place de la bande dessinée à l’Ecole : après avoir pris la mesure des résistances culturelles et des obstacles pédagogiques à l’étude de la BD comme art littéraire et graphique, elle trace des perspectives nouvelles pour son enseignement. La seconde partie est consacrée à l’étude de la bande dessinée en classe de littérature. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l’école, depuis le choix d’un univers d’auteur, jusqu’aux dispositifs de présentation et de questionnement des oeuvres dans la classe ? La troisième partie traite des enjeux mémoriels liés à l’étude en classe de fictions historiques et propose des pistes méthodologiques pour intégrer la BD comme source documentaire dans le cadre d’une histoire culturelle et sociale des représentations. Enfin la quatrième partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude de la bande dessinée dans le cadre des cours de langue et civilisation. Elle traite des obstacles interculturels impliqués par l’étude du médium en contexte non-francophone, et questionne les possibilités d’une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique.
Table des matières
Introduction
1. De la BD-prétexte à l’étude du médium pour lui-même : enjeux pédagogiques et obstacles culturels
Une urgence iconologique qui dure : l’enseignement de la BD dans les manuels de collège
BERNARD TABUCE
La BD à l’École : un leurre pédagogique en Belgique francophone
JEAN-MAURICE ROSIER
De l’éradication de l’« illustré gangster » à l’analyse de bandes dessinées en classe (1929-2009) : ruptures et continuité
HARRY MORGAN
Un médium à la croisée des théories éducatives : bande dessinée et enjeux d’enseignement
MARIANNA MISSIOU
2. La bande dessinée en classe de littérature : quel projet éducatif et quelle didactique pour interroger les oeuvres ?
Étudier une oeuvre intégrale en bande dessinée au cycle 3 : quelles spécificités didactiques ?
NICOLAS ROUVIÈRE
L’étude d’un album de BD au cycle 3 : l’exemple de Petit Vampire va à l’école
ANGÉLIQUE PERRONET
Instruire et plaire : le projet éducatifet culturel d’Yvan Pommaux
CHRISTIANE CONNAN-PINTADO
À propos des albums de BD adaptés de romans : de la transposition littéraire à la transposition didactique
JEAN-PAUL MEYER
Fables en BD : la contrainte du texte
BRIGITTE LOUICHON
Image, didactique, mémoire : Proust à travers quelques bandes dessinées
GUILLAUME PERRIER
3. Bande dessinée et enseignement de l’histoire : quel usage pour quels apprentissages ?
Dire l’indicible : la Shoah dans la bande dessinée. Approches historiographique, littéraire et didactique
SYLVIE DARDAILLON
De cases en classe, étudier une fiction historique en bande dessinée : C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi
VINCENT MARIE
La propagande dans la bande dessinée sous l’Occupation : de la recherche à l’exploitation pédagogique
THIERRY CRÉPIN
Histoire culturelle et bande dessinée : pistes méthodologiques et propositions pédagogiques pour questionner la BD en tant que document historique
JOËL MAK DIT MACK
4. L’étude de la bande dessinée en cours de langue et civilisation
L’étude d’Astérix en contexte germanophone : la part de l’obstacle interculturel
MARC BLANCHER
Enseigner la bande dessinée à Toronto : questions de traditions
JEAN-PIERRE THOMAS
Des corps, des visages et des voix : quelques pistes pédagogiques pour une analyse en classe des représentations du terrorisme dans Trilogia del terrorismo. Il commissario Spada (G. De Luca et G. Gonano, 1979)
SYLVIE MARTIN-MERCIER
Éléments de réflexion pour l’exploitation du récit de bande dessinée dans la pratique de l’espagnol langue étrangère : Estraperlo y tranvía d’Alfonso López
TATIANA BLANCO-CORDON
Conclusion
Cahier d’illustrations
Table des illustrations
Bibliographie
Les auteurs