Nicolas Rouvière, Le Complexe d'Obélix
Préface d'Anne Goscinny
Paris : PUF, 2014, coll. "Hors collection"
EAN 9782130631422
274 p.
Prix : 19EUR.
Présentation de l'éditeur :
Lorsque l'on demandait à René Goscinny quel personnage d'Astérix avait sa préférence, le scénariste répondait sans hésiter : "Obélix, car c'est celui qui a le plus de facettes, le plus de traits de caractère différents." Naïf, brutal et psychologiquement fragile, Obélix est une figure enfantine dont la logique déconcertante nous renvoie sans cesse à l'histoire de notre propre développement. Et s'il fallait prendre ses mots d'enfant au sérieux ? Astérix en effet ne manque pas d'enfants terribles : une sorte de folie ordinaire hante littéralement les relations humaines. "Ils sont fous, ces humains", en conclut Obélix ; peut-être existe-t-il en effet une folie "normale", constitutive de l'homme, qui hante la vie de tous les jours ? Obélix l'enfant, Obélix le naïf, pourrait bien être alors, contre toute attente, le meilleur des guides, dans les méandres des logiques irréductibles qui hantent le développement de la personnalité.
Nicolas Rouvière est maître de conférences à l'université Grenoble 1 ( ESPE), où il travaille sur la littérature de jeunesse et la littérature populaire. Auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée, il a publié notamment Astérix ou la parodie des identités (Flammarion, 2008) et Astérix ou les lumières de la civilisation (Puf, 2006), qui a obtenu le prix Le Monde de la recherche universitaire.
Table des matières
Introduction
I La fixation infantile
Chapitre 1 - Les retards d'Obélix
1) Oralité et agressivité
2) Le menhir, du stade anal au stade phallique
3) Idéfix, le compagnon de l'enfance
4) Obélix apprenti linguiste
5) Le principe de non-contradiction
6) "Ils sont fous ces Romains" : l'égocentrisme infantile
7) L'avènement du pouvoir de désigner
Chapitre 2 - Malaise dans la filiation
1) Les ennuis d'Obélix
2) Pépé et l'ancêtre : l'anti-Obélix
3) L'enlacement avec l'image maternelle
4) La chute dans la marmite : une naissance au principe du Père
5 ) Le collage à la marmite
Chapitre 3 - Obélix et les marques de la seconde naissance
1) Le ventre, le menhir et les baffes
2) Idéfix, le gardien du lien aux racines
3) Le"sang-lier", un emblème généalogique
4) La potion magique : une intégration assumée du manque
II "Ils sont fous, ces humains"
Chapitre 1 - La logique narcissique
1) La divination, piège du moi idéal
2) Obélix et les femmes
3) Le narcissisme au pouvoir : un danger social
Chapitre 2 - Le désir mimétique
1) Détritus et le pouvoir de la calomnie
2) Obélix chef d'entreprise : la vanité d'être important
3) Le bouc émissaire, une solution à la crise mimétique ?
4) Assurancetourix : un faux bouc émissaire
5) La subversion du rapport au tiers
Chapitre 3 - La régression pulsionnelle
1) Les Normands et l'opacité corporelle
2) Le corps-objet
3) La régression de l'acte langagier à l'acte meurtrier
4) La critique du mimétisme d'apprentissage
5) La critique de l'accès victimaire à la raison
III Le parcours de la raison
Chapitre 1 - La division du sujet
1) La symbolisation du corps
La baffe, une expulsion de la matière
Le corps comme théâtre de signes
2) La séparation du mot et de la chose
Accéder à l'arbitraire du signe
3) La division spéculaire
Se séparer de son image
Obélix acteur-miroir
Chapitre 2 - La fonction parentale du village
1) La tripartition du druide, du chef et du barde
Le druide ou l'institution du lien au corps
Le barde ou l'institution du lien au langage
L'adage du chef ou l'institution du lien à l'image
2) Le village gaulois : une structure sanctualisante
La symbolique généalogique
La réaction fondamentaliste
Chapitre 3 - La critique de l'individualisme contemporain
1) Le Living Theatre d'Eléonoradus : une utopie anarchiste
2) Le spectre de l'enfant-problème ?
Une fausse indépendance : l'exemple de Goudurix
Une sourde sécession culturelle : Gracchus Quiquilfus
La fabrique politique du client-roi
Pépé, une figure de l'enfant-roi ?
3) La critique du "dépannage psy"
Le dualisme behavioriste individu-société
Le dualisme patient-thérapeute
Une représentation problématique du principe du Père
Vers une mise en perspective historique des maladies psychiques
Conclusion