Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2017, vol. 18, n°8) : "Dossier : Les Conditions du théâtre : un état de la recherche" : Danielle Chaperon, Le théâtre est-il pensable?
Le théâtre comme pensée
Olivier Saccomano
Date de parution : 01/04/2016 Editeur : Solitaires Intempestifs (Les) Collection : Expériences philosophiques ISBN : 978-2-84681-454-6 EAN : 9782846814546 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 363 p.
"Le théâtre", qu'entendez-vous par là ? Le nouage incertain, à une certaine heure, de quelques acteurs, d'un public et d'une trame répétée de paroles et d'actions. Et vous dites qu'il y a là une expérience de pensée ? Ca arrive. Et comment cela arriverait-il ? Discrètement, par une série de déplacements : un mouvement de suspension s'engage, qui devient presque indiscernable d'un mouvement de conversion.
Vous n'avez pas une métaphore ? Une opération à coeur ouvert. Un acte de montage à l'intérieur des gens, acteurs et spectateurs. Et quand ça n'arrive pas ? On en reste aux spectacles, aux opinions, aux sensations. Pas la queue d'une vérité. Vous pensez que le théâtre a affaire à la vérité ? Oui. Au plaisir de la vérité. Ce livre, c'est de la théorie ? La théorie d'une pratique, comme disent les classiques.
Quel genre ? Philosophie ? Théâtrologie ? C'est un essai. Pour essaimer ? Pour essayer.
Olivier Saccomano, après des études de philosophie, fonde en 1997 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, avec laquelle il mettra en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras. Darwich, Dostoievski, et expérimentera une forme théâtrale légère qui lie l'idée d'oeuvre à celle d'exercice. Enseignant parallèlement au secteur "théâtre" de l'université d'Aix-Marseille jusqu'en 2012, il a publié dans le même temps plusieurs articles théoriques ("Duplicité(s) de l'acteur", "L'époque des mises en scène du monde").
Depuis 2006, il a rejoint la compagnie Du Zieu qu'il codirige désormais avec Nathalie Garraud. Ils y travaillent en troupe et sous forme de cycles ("Les Suppliantes", "C'est bien, c'est mal". "Spectres de l'Europe"), au sein desquels il se consacre à l'écriture. Les textes de Notre jeunesse (2013), d'Othello, variation pour trois acteurs (2014) et de Soudain la nuit (2015) sont parus aux Solitaires Intempestifs.