Compte-rendu publié dans Acta fabula ( février 2019, volume 20, n°2) : De paradoxes en oxymores : une relecture nécessaire de Saint‑Exupéry (Mélodie Simard‑Houde)
Olivier Odaert, Saint-Exupéry écrivain
Louvain : PUL, 2018
EAN 9782875586797
214 pages
Prix 19,50euros
Présentation
L'ouvrage
Antoine de Saint-Exupéry est un des auteurs les plus lus au monde. Pourtant, la critique universitaire ne lui a jusqu’ici consacré que peu d’attention. Si les biographies et les traités de morale à son sujet sont innombrables, les travaux proprement littéraires sont rares et dispersés. Cet essai veut mettre en lumière l’écrivain que fut Saint-Exupéry et propose en ce sens une étude générale de son œuvre.
Plus précisément, l’objectif de ce livre est de réévaluer la signification et la place de l’œuvre littéraire d’Antoine Saint-Exupéry dans l’histoire de la littérature et des idées. L’hypothèse est qu’elle manifeste un renversement radical de l’imaginaire d’inspiration platonicienne qui a structuré la plupart des représentations occidentales depuis leurs origines, et tout particulièrement les représentations de l’aéronautique. Cette inversion constitue depuis Nietzsche un des enjeux majeurs de la modernité.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’examen méthodique et progressif de la poétique de Saint-Exupéry et de l’imaginaire qu’elle configure. La deuxième partie montre ensuite comment cet imaginaire implique une éthique de la responsabilité qui annonce les développements de la philosophie morale après la Seconde Guerre mondiale, chez Sartre et Arendt, et comment cette éthique a orienté les positions et les propositions politiques de Saint-Exupéry.
Le public
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, amateurs ou spécialistes, ont un jour ouvert un livre de Saint-Exupéry et se sont interrogés sur le pouvoir de ses mots. Il concernera aussi les lecteurs qu’intéresse l’histoire des idées et des représentations au XXe siècle, notamment en rapport avec le développement de l’aéronautique.