Actualité
Appels à contributions

"On ne parle jamais que de soi": les formes obliques du récit de soi au XXe siècle dans l'oeuvre de François Mauriac et de ses contemporains

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Centre Mauriac)

XXVème COLLOQUE INTERNATIONAL FRANçOIS MAURIAC

Malagar 27-28 mai 2011

« On ne parle jamais que de soi »

Les formes obliques du récit de soi au XXe siècle dans l'oeuvre de François Mauriac et de ses contemporains


Appel à communication pour le colloque organisé par l'Université de Bordeaux3, Centre Mauriac/EA TELEM n°4195, en collaboration avec le Centre François Mauriac de Malagar (Région Aquitaine) et la SIEM (Société Internationale des études mauriciennes)


« Si la réalisation des velléités autobiographiques de Mauriac a toujours été aussi incomplète, c'est que l'histoire des rapports de Mauriac avec l'autobiographie est celle d'une passion malheureuse mêlée d'amour et de haine, comme les tragédies de Racine. C'est bien à l'autobiographie sous mille voiles plus ou moins transparents que Mauriac revient sans cesse, lui qui avouait : « on ne parle jamais que de soi » ; et pourtant il ne cesse pas non plus de dénigrer le genre littéraire qu'il pratique, de se défendre de le pratiquer et de se dérober à ses exigences ».


Convaincu que tout écrivain n'écrit que de lui, et lui comme les autres, Mauriac abordera pourtant de biais, avec hésitations, réticences, réserves, voire franche hostilité les genres traditionnels de l'écriture de soi : journal, mémoires, souvenirs, autobiographie. Lui qui ne lit que pour tenter de percer le secret de celui qui écrit, il exprime sa méfiance à l'égard de ceux qui prétendent tout dire, Amiel, Gide ou Rousseau. « Ni la mort, ni le soleil ne se peuvent regarder en face – ni nous-mêmes » : c'est donc de façon indirecte, comme bon nombre de ses contemporains, qu'il accepte de se livrer, à travers ses lectures, ses fictions, ses articles.

Ce colloque se propose d'examiner les différentes formes de récit de soi dans l'oeuvre de F. Mauriac et dans l'oeuvre de ses contemporains ou de ses successeurs.


Un résumé détaillé de la proposition de communication (environ 500 mots ou 2 500 signes) devra être adressé au plus tard le 30 mars 2011 à l'adresse électronique suivante : centre.mauriac@u-bordeaux3.fr. Il sera examiné par le comité scientifique du colloque : Philippe Baudorre, Caroline Casseville, Jeanyves Guérin, Jacques Monférier et Jean Touzot. Le programme définitif sera arrêté le 15 avril. A l'issue du colloque, le comité scientifique sélectionnera les communications qui feront l'objet d'une publication.