Comptes rendus publiés dans Acta fabula : "Et si les oeuvres changeaient d'auteur : un inédit de Léon Bloy" par Henri Quantin et "La résurrection de l'Auteur" par Marie Baudry.
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Pierre Bayard, Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?
Paris : Editions de Minuit, coll. "Paradoxe", 2010.
EAN 9782707321404
175 p.
Prix 15EUR
Présentation de l'éditeur :
Il est étonnant que les changements d'auteur soient si peu pratiqués par les critiques, alors qu'ils le sont régulièrement par les historiens lorsqu'ils se rendent compte d'une erreur d'attribution, et par les créateurs eux-mêmes lorsque, dans le souci d'améliorer leur image, ils prennent un pseudonyme ou falsifient des éléments de leur biographie. Si ces changements méritent d'être généralisés, c'est qu'ils permettent de découvrir les oeuvres sous un angle inhabituel. Attribuée à un nouvel auteur, l'oeuvre demeure certes matériellement identique à elle-même, mais elle devient dans le même temps différente et prend des résonances inattendues qui enrichissent sa perception et stimulent la rêverie. Fidèle aux leçons de Borges, qui suggérait de lire autrement Don Quichotte en l'attribuant par fiction à un écrivain du 20e siècle, je propose donc de multiplier ces changements d'auteur et de les faire jouer dans les champs esthétiques les plus divers, en supposant par exemple que Tolstoï est l'auteur d'Autant en emporte le vent, Schumann du Cri ou Hitchcock du Cuirassé Potemkine. On mesure les conséquences positives que pourrait avoir l'extension de cette pratique dans l'enseignement, où, déjà familière aux élèves, elle permettrait de revisiter à moindre frais les grands classiques. Et dans la recherche scientifique, où, en conduisant à réfléchir sur le style de Balzac dans La Chartreuse de Parme ou sur les raisons pour lesquelles Nietzsche a écrit Les Frères Karamazov, elle contribuerait à ouvrir des voies nouvelles.
Vous pouvez lire les premières pages de l'ouvrage.