Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Aux listes et caetera" (mai 2013, Vol. 14, n° 4) : "La teneur d’une vie" par Christophe Pradeau.
***
Pierre Bergounioux, Trente mots
Dessins de Damien Daufresne
Montpellier : Fata Morgana, 2012.
EAN 9782851948342.
160 p.
Présentation de l'éditeur :
Pour hétéroclites qu’ils soient, les termes qui servent d’entrée aux rubriques suivantes, tirent une sorte de cohérence du seul fait d’être rassemblés. Ils rappellent, pour le cas où le fait nous échapperait, que nous aurons vécu un temps de transition, où le meilleur et le pire, le plus récent et le très ancien, le proche et le lointain se mêlaient pour lui imprimer sa physionomie transitoire, historique.
À la manière d’un lexique, en trente mots choisis et lourds de sens pour lui, il entend ici éclaircir la douloureuse question des origines et du déracinement, non seulement géographique mais ontologique. Témoin du deuil de ce monde rural, à travers la mémoire longue des humbles, il observe en guetteur attentif, mais non pas nostalgique, ce qui, au-delà des bouleversements de l’histoire immédiate, traverse les générations et les relie à l’universel.
Normalien et agrégé de lettres, mais aussi sculpteur, professeur, militant, père de famille, pêcheur de truites et de gros livres, Pierre Bergounioux partage sa vie entre les jours austères, laborieux, contraints, en banlieue parisienne et les solitudes lumineuses de la Haute-Corrèze. Toute son œuvre tourne autours du monde rural, sa rudesse et sa poésie, son emprise sur le destin des hommes qui y vivent, leur difficulté à dompter cette campagne hostile, à lui arracher une subsistance ou à lui échapper.
* * *