Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2014, vol. 15, n° 1) : "« J’étais chrétien » : Bataille & le christianisme" par Martina Della Casa.
***
Per Buvik, Identités des contraires. Sur Georges Bataille et le christianisme
Paris : Editions du Sandre, 2010.
EAN 9782358210355.
178 p.
Prix 21EUR
Présentation de l'éditeur :
Georges Bataille n'est pas un croyant. Philosophe de la chair et du sensible, il se montre bien souvent hostile, voire blasphématoire, à l'égard du christianisme. Il est néanmoins impossible de comprendre sa pensée en faisant l'économie de son dialogue permanent avec celui-ci.
Athéologue mais fasciné et profondément influencé par un certain catholicisme, Bataille s'attache à penser la religion chrétienne dans son historicité : à sa forme moderne altérée par le rationalisme et l'idéologie utilitariste, il oppose le catholicisme médiéval, dans lequel le sacré prime la morale. L'étroite solidarité du péché et de la sacralité dévoilerait l'identité du plus élevé et du plus inavouable.
Professeur de littérature comparée à l'Université de Bergen (Norvège) et ancien directeur du Centre de coopération franco-norvégienne, à la Maison des Sciences de l'Homme, Per Buvik est notamment l'auteur de La Luxure et la pureté. Essai sur l'oeuvre de Joris-Karl Huysmans (Solum/Didier Érudition). Il est aussi le maître d'oeuvre des rééditions de deux ouvrages de Jules de Gaultier : Le Bovarysme. La psychologie dans l'oeuvre de Flaubert (Éditions du Sandre) et Le Bovarysme. Essai sur le pouvoir d'imaginer (Presses de l'Université Paris-Sorbonne).