Essai
Nouvelle parution
P. Graille, Le Troisième sexe. Être hermaphrodite aux XVIIe et XVIIIe s.

P. Graille, Le Troisième sexe. Être hermaphrodite aux XVIIe et XVIIIe s.

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mai 2015, vol. 16, n° 5) : "Aborder l’hermaphrodisme" par Stephan Pascau.

 

***

 

Patrick Graille, Le Troisième sexe. Être hermaphrodite aux XVIIe et XVIIIe siècles

 

Paris : Éditions Arkhê, 2011.

EAN 9782918682134.

244 pages +52 illustrations
21€
Présentation de l'éditeur :
Du XVIIe au XVIIIe siècle, période où la répression judiciaire côtoie l’aube de libérations sexuelles, l’hermaphrodite est perçu à l’image de sa dualité corporelle. Pour les uns, il incarne la neutralité, la perfection, voire un idéal ; pour les autres, il figure l’altérité, la violation des bonnes moeurs, l’équivoque dans l’excès. Disséqué, au sens d’analyser minutieusement, du latin dissecare, couper en deux, cet être incertain engendre de nouveaux rapports aux fables du passé, d’insolites utopies inspirées d’Ovide ou de la Bible, ainsi que des textes scientifiques, souvent normalisateurs et moralisateurs, derrière lesquels sévit une législation coercitive, source
d’éclatants procès. Entre savoirs et fantasmes, son « sexe paré d’ombre », pour reprendre la formule d’Empédocle, offre ainsi le paradoxe d’affirmer et d’infirmer, de fissurer la raison de ces époques.
« Pourquoi l’intersexualité fascine-t-elle autant ? Est-ce parce qu’elle intéresse des domaines aussi variés que la littérature, la mythologie, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, l’ethnologie, les sciences naturelles, la médecine, la chirurgie, la religion, la justice, la peinture, la gravure et la sculpture ? Et qu’en même temps elle engage d’autres motivations, inconscientes ? »