Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "En rythme" (juillet-août 2012, Vol. 13, n°6) : « Rythmer la matière historique » par Simon Saint-Onge.
***
Les Formes du temps. Rythme, histoire, temporalité.
Sous la direction de Paule Petitier et Gisèle Séginger.
Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2007.
EAN 9782868203519.
416 p.
Prix 24EUR
Présentation de l'éditeur :
Autour d'un moment charnière, celui de la Révolution française, l'histoire et le temps deviennent des objets de réflexion cruciaux, et peu d'oeuvres échappent à ce tropisme. Le XXe siècle, lui aussi, habite le temps et reste hanté par l'histoire, obsédé par son absurdité tragique et par son impensable. Par quels jeux sur les formes une vision de l'histoire, un discours sur le temps, une représentation du devenir s'inscrivent-ils dans les textes ? Du XVIIIe siècle à la période contemporaine, on verra converger une série de questions autour de la notion de rythme, qui appartient aussi bien à l'écriture littéraire et au langage artistique qu'à la réflexion historique.
NOUVELLE COLLECTION !
La collection « Formes et savoirs » publie des travaux qui portent sur l'implication dans les oeuvres littéraires ou artistiques de savoirs qui relèvent soit du domaine des sciences humaines (savoirs techniques propres aux arts, histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie), soit du domaine des sciences exactes (sciences naturelles, biologie, physique, mathématiques). Elle ne se limite pas à une période et accueillera les travaux de spécialistes de littérature, histoire de l'art, cinéma et musique. Les méthodes d'analyse employées (génétique, épistémocritique, archéologie des savoirs, histoire des idées, sociocritique) permettront d'étudier selon les publications la greffe des savoirs dans les oeuvres, leur rôle sur l'évolution des formes esthétiques, sur la structuration des oeuvres ou encore sur leur place dans un contexte épistémologique et le rapport de celui-ci à l'histoire, à l'idéologie.
La collection s'adresse à des lecteurs doublement intéressés par la littérature ou les arts mais aussi par l'histoire des idées et l'histoire des sciences. Elle leur proposera des travaux sur la rencontre entre les créations esthétiques et la science ou les savoirs.
Contact : Gisèle Séginger - Centre de recherche « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA - http://www.univ-mlv.fr/lisaa), UFR LACT, bâtiment Copernic, bureau 2B030, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée - 4, boulevard Descartes, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée. Les manuscrits non retenus ne seront pas renvoyés.