Agenda
Événements & colloques

"Penser/Classer. Avec G. Perec" (Séminaire de M. Escola): Les Maximes de La Rochefoucauld et l'Oulipo

Publié le par Marc Escola

Séminaire de Master & Doctorat

Penser/Classer

(Avec Georges Perec)

 

Semestre 1, tous les jeudis, 15h-18h,

du 6 oct. au 12 janvier (à l'exception du 20 oct. et 8 déc., puis des 22 & 29 déc.)

Université Paris 8

M° Saint-Denis Université

Salle D. 011

(RDC Bâtiment de la Recherche, Campus Nord)

 

La prochaine séance (10 novembre) sera consacrée à une proposition oulipienne de M. Bénabou (Un aphorisme peut en cacher un autre, 1980), à la première réception des Maximes de La Rochefoucauld (1665-1678: Mme de Sévigné, Mme de La Fayette, Mme de Sablé), ainsi qu'au plagiat de Lautréamont dans Poésies II (1870).

Les séances suivantes porteront sur le "Discours préliminaire" de l'Encyclopédie et l'arbre des "connaissances" de Diderot et d'Alembert, avec la participation de N. Kremer (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle).

 

*  *  *

« Penser/Classer : Que me demande-t-on, au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je pense quand je veux classer ? ». On interrogera la passion du classement qui anime l'oeuvre de Georges Perec (et de quelques autres auteurs contemporains), en faisant l'hypothèse que cette pulsion taxinomique se confond avec la quête de formes alternatives au récit : « il me semble que je n'attends plus grand chose du "récit" », écrivait ailleurs le même G. Perec.

On tentera aussi de faire dialoguer la réflexion de G. Perec avec les grandes entreprises scientifiques modernes de classement systématique (telles la classification du vivant selon Linné, l'arbre des connaissances dans le « Discours préliminaires » de l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot, le tableau périodique des éléments chimiques de Mendeleïev, la Classification Décimale Universelle (cdu) qui régit nos modernes bibliothèques, etc.) : Penser/classer est peut-être bien la formule de toute épistémologie des sciences humaines.

On se livrera aussi à quelques exercices pratiques sur quelques auteurs de discours discontinus à l'âge classique (Montaigne, Pascal, La Bruyère ou La Rochefoucauld), pour penser en reclassant.