Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Let's Proust again" (février 2013, Vol. 14, n° 2) : "L’étrange mot d’originalité" par Guillaume Perrier.
***
Originalités proustiennes
Sous la direction de Philippe Chardin
Paris, Editions Kimé, coll. ""Détours littéraires", 2010.
Prix : 27EUR.
EAN : 9782841745180.
Présentation de l'éditeur :
Au cours de cette rencontre à Tours qui réunissait nombre des meilleurs spécialistes de Marcel Proust autour de la notion, essentielle pour son œuvre, d'originalité, ont d'abord été analysés ces passages célèbres d'"À la recherche du temps perdu" qui font de l'originalité créatrice un absolu et du surgissement de ce "nouvel écrivain" (dont Flaubert ou Giraudoux furent aux yeux de Proust les prototypes) une sorte de miracle ex nihilo. Néanmoins, plusieurs approches génétiques et linguistiques permettront de prendre du recul par rapport à ces textes mythiques en mettant l'accent sur les fluctuations, sur les doutes et sur les contradictions de cette pensée proustienne de l'originalité - une originalité qui, dans l'œuvre de Proust elle-même, semble avoir été conquise de manière bien plus progressive (à partir des tâtonnements des œuvres de jeunesse) et bien moins autarcique en combinant "mémoire de la littérature" et exorcismes de l'imitation (ce qui sera examiné à la lumière d'un large éventail intertextuel allant d'Homère à Baudelaire en passant notamment par Racine, par Balzac et par Michelet). Suivront un ensemble d'articles consacrés à la réception, souvent empreinte d' « idées reçues », des originalités proustiennes par la critique et à quelques réceptions créatrices plus "originales" de grands écrivains français ultérieurs comme Jean-Paul Sartre, Claude Simon ou Pascal Quignard. Cet ouvrage sera enfin l'occasion de déplacer avec humour la hantise proustienne de l'originalité, comme le fait Antoine Compagnon, du côté de la légère angoisse et de l'auto-ironie des innombrables lecteurs et des fort nombreux chercheurs que cette œuvre devenue canonique a suscités partout dans le monde : on se sera cru original à l'adolescence en aimant Marcel Proust alors qu'on aura peut-être été seulement typique de la ferveur littéraire de toute une génération !
Collaborateurs :
Jacques BODY ; Annick BOUILLAGUET ; Bernard BRUN ; Philippe CHARDIN ; Stéphane CHAUDIER, Antoine COMPAGNON, Luc FRAISSE; Florence GODEAU ; Francine GOUJON ; Geneviève HENROT SOSTERO ; Robert KAHN ; Françoise LERICHE ; Hélène MAUREL-INDART ; Nathalie MAURIAC DYER ; Mireille NATUREL ; Pierre-Louis REY ; Isabelle SERçA ; Anne SIMON ; Thanh Vân TON-THAT ; Kazuyoshi YOSHIKAWA.
Cet ouvrage est issu d’un colloque international "Originalités de l’oeuvre et notion d’originalité dans la pensée de Marcel Proust" qui s’est tenu à l'université de Tours les 5 et 6 Mars 2009.
Ouvrage dirigé par Philippe CHARDIN, professeur de littérature comparée à l'université de Tours et co-responsable du séminaire Proust à l'ITEM, qui a déjà dirigé, aux éditions Kimé, Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères (2007) et qui, en tant que spécialiste de l'œuvre de Proust abordée dans une perspective comparatiste, est notamment l'auteur des ouvrages suivants : Le Roman de la conscience malheureuse, Genève, Droz, "Titre courant", 1998 (1983) ; L'amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne, Droz, 1990 ; Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare, Honoré Champion "Recherches proustiennes", 2006.