Revue
Nouvelle parution
Ph. Vilain, Dans le séjour des corps. Essai sur Marguerite Duras.

Ph. Vilain, Dans le séjour des corps. Essai sur Marguerite Duras.

Publié le par Marion Moreau

Compte rendu publié Acta fabula : "Duras, l’oeuvre intime" par Anne-Laure Rigeade.

 

***

 

Philippe Vilain, Dans le séjour des corps. Essai sur Marguerite Duras.

Chatou : Éditions de la Transparence, coll. "cf.",  2010.

EAN : 9782350510552

80 p.

Prix : 10EUR

Présentation de l'éditeur :

Philippe Vilain avait déjà traité de l’oeuvre de Marguerite Duras dans L’Autofiction en théorie. Il y était surtout question du statut de l’auteur, au croisement du romanesque et de l’autobiographie.
D’une certaine façon, ce nouvel essai a encore pour point de départ ce mélange de vécu et d’invention — la formule de Duras "l’histoire de ma vie n’existe pas" est d’ailleurs placée en épigraphe du livre. Mais c’est le thème complexe de l’amour qui est traité ici.
La première question que Philippe Vilain étudie est celle de la fidélité. Ou plutôt l’infidélité, car une conviction semble parcourir toute l’oeuvre de Duras : l’infidélité conjugale est la preuve d’une fidélité plus haute et estimable que la fidélité à son conjoint : la fidélité à l’Amour même. L’existence amoureuse des personnages durassiens est perpétuellement mise en danger par cette soumission à l’Amour qui ne peut que conduire à la révolte contre l’amour contractuel. Pourquoi le couple est-il la dégradation de l’Amour ?
Dès lors, Philippe Vilain analyse, en un va et vient constant entre les écrits et les entretiens, quelques-unes des figures liées au péril amoureux : la trahison et la culpabilité ; la sexualité ; la folie.
En peu de pages écrites dans un style plus littéraire qu’universitaire, l’auteur saisit un des ressorts dramatiques les plus puissants à l’oeuvre chez Duras : l’illimité du désir féminin.