Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2016, vol. 17, n° 2) : "Le réalisme a-t-il du style ?" par Amélie de Chaisemartin.
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Philippe HAMON : PUISQUE REALISME IL Y A
Editions de La Baconnière, Genève, juin 2015, collection « Langages ».
Date de parution : 23/05/2015 Editeur : Baconnière (La) ISBN : 978-2-940431-34-2 EAN : 9782940431342. (351 p.).
Recueil d’articles—revus et augmentés pour la présente édition— parus entre 1993 et 2014 dans diverses revues et actes de colloques.
La question qui traverse ce recueil est celle de l’éventuelle existence d’une écriture réaliste qui, par delà les différences des divers écrivains qui se réclament de cette esthétique, possèderait sa rhétorique, sa stylistique, sa thématique ou sa « poétique insciente » (selon une formule de Flaubert) propres.
« Puisque réalisme il y a » est le titre que Baudelaire songeait en 1855 à donner à un article sur Courbet qu’il n’a jamais publié. En 1857 Champfleury écrivait dans son essai Le Réalisme qu’il souhaitait « chercher les causes et les moyens qui donnent les apparences de la réalité aux œuvres d’art ». A peu près à la même époque Flaubert parlait des nombreuses « ruses » subtiles que l’écrivain devait inventer pour faire vrai. Son fils spirituel Maupassant, lui, revendiquait pour l’écrivain réaliste l’étiquette, plus juste à ses yeux, d’ « illusionniste ». Et Valéry indiquait, de son côté, un peu plus tard, que le « désir de réalisme » impliquait une « gymnastique » spécifique d’une certaine écriture. Le réalisme, variété donc d’un discours de manipulation. Un « faire croire ».
Écrire le réel ne va pas de soi, la mimesis est une construction, et l’ « effet de réel » (R.Barthes) doit donc se fabriquer. Décrire les corps au travail, mettre en listes le réel, faire défiler le réel, peindre le dessus et le dessous, collectionner les reliques du réel, traquer le réel dans ses vibrations les plus intimes, dire le faux pour dire le vrai, voir le langage, mettre des détails, être sérieux, tels sont les motifs, déductibles de ce désir de réalisme, qui seront ici étudiés dans leurs conséquences dans l’écriture, dans la « gymnastique » et dans les multiples « ruses » de leurs mises en textes et en œuvres.
TABLE DES MATIERES
Introduction : Le vrai et le faux
Chapitre I : Ecrire le réel
Chapitre II : Voir le réel
Chapitre III : Misère de la mimesis
Chapitre IV : Ecrire les passions
Chapitre V : Vibrations
Chapitre VI : Mettre en listes
Chapitre VII : Défiler
Chapitre VIII : Le corps au travail
Chapitre IX : Exposer les reliques
Chapitre X : Poésie et réalisme
Chapitre XI : Balzac, l’ironie et le calembour
Chapitre XII : De l’allusion en régime naturaliste