Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2017, vol. 18, n°4) : "Vigny, cent cinquante ans après" par Guillaume Cousin
Lise Sabourin et Sylvain Ledda (dir.), Poétique de Vigny, Honoré Champion, coll. «Recherches proustiennes», 2016.
EAN : 9782745330413.
440 pages
65 EUR
Présentation de l'éditeur :
Vigny a usé de toutes les tribunes : la poésie, genre alors essentiel ; le théâtre, support à la diffusion des idées ; le roman fondé sur une histoire librement traitée ; la critique, ce qui justifie la place de sa réception dans l’étude de ce prophète romantique paradoxal, effectuant une remise en cause déjà moderne des dogmes, tout en respectant une exigence d’épuration et de renoncement. En perpétuel dialogue avec les formes, mais aussi en scrutation de soi comme de la société, Vigny cherche un absolu dont les fondements s’esquivent au fil de son enquête philosophique, mais dont le résultat, déceptif, ne lui interdit pas la ciselure de la parole, qui offre un autre accès à la vérité.
Alliant leurs spécialités sur Vigny et la dramaturgie romantique, Lise Sabourin, Professeur émérite de l’Université de Lorraine, et Sylvain Ledda, Professeur à l’Université de Rouen, ont réuni plus d’une vingtaine de chercheurs à Cerisy à l’occasion du 150e anniversaire du décès de l’écrivain.