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Poétique du numérique 3  : valeur  de l'imaginaire - mobilité /fixité et territorialité

Poétique du numérique 3 : valeur de l'imaginaire - mobilité /fixité et territorialité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : franck cormerais)

Nantes 12 et 13 Juin 2012  -  MSH Ange Guépin  - Amphithéatre Simone Weil.

 

Poétique du numérique 3 demande par le biais des pratiques du monde actuel de l’art, si nous assistons à un retour du « poème du monde », dont parlaient les anciens ? C’est ainsi que ces derniers baptisaient le fruit de l’interaction entre l’être humain et son environnement. La naissance d’un milieu numérique, son apparition et les transformations qu’il génère, appellent par  conséquent une interrogation sur l’imaginaire, la mobilité/fixité et la territorialité. Dans ce croisement s'élabore une hyperréalité, où s’effacent les anciennes polarités, où s’interrogent de nouveaux savoirs, où se partage un rapport au sensible avec ses sociabilités inédites.  

Au-delà du paradigme relationnel (Bourriaud 1996, Forest, 2006) n’assistons-nous pas à  un nouveau régime de l’art ? Le questionnement poétique, à l’époque du numérique, ouvre sur un milieu esthétique, en phase avec une formation historique qui redistribue les  formes d’avoir et d’être. En effet, la logique de distribution qui caractérisait la ville et le territoire dans ses infrastructures se trouve désormais éclatée et organisée autour de polarisés mouvantes et floues..

L’appréhension de ce milieu suppose une médiation reliant la technique, l’humain et le "naturel" sans cesse recomposé (Berque A., 2001). Comment  concevoir  les opérations de  composition dans ce milieu complexe où s'intriquent fabrication, représentation, investissement psychologique, contribution ? 

La mobilité du numérique produit une transfiguration de l’immobile et de ses formes associées. Cette mobilité redéfinit les échelles de la relation entre habitude et habitation dans d’une  coordination existentielle spatialisée, non réduite à l’étendue. Le mobile implique  alors à des territoires où la liberté, au-delà de l’accélération des choses dans la vitesse, renvoie à une fixité et à la fixation d’une prise qui est aussi toujours l’objet d’une reprise – une  capture - dans un système de rétention. 

Avec une poétique de l’imaginaire et la mobilité numériques, le territoire  devient-il un  éléments  clé du plan de  composition,  où le  statut de l’oeuvre évolue  ?  La  question du statut de l’art ainsi territorialisé, entre retenue du temps et passage du flux,  réinterroge l’horizon des industries culturelles par l’entreprise d’une coproduction conditionnée issue d’un milieu, où naissent et poussent les processus d’individuation psychique et collective  (Simondon, 2005)   

                                                                             Franck Cormerais et Jacques Gilbert

                                                                             Février  2012   

Comité scientifique

Cormerais Franck, Université de Bordeaux 3

Freydefond Marcel,  Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

Duhem Ludovic, ESAD, Ecole Supérieure  d’Art et de Design  d’Orléans

Fourmentraux Jean-Paul, Université de Lille 3

Gilbert Jacques,  Université de Nantes

Hilaire Nobert, Université de Nice

Kisfaludi Goerges-Albert , Ecole Supérieure des Beaux Arts Nantes Métropole

Mons Alain, Université de Bordeaux 3

Musso Pierre, ParisTech et Rennes 2

Stiegler Bernard,  IRI,  Centre Pompidou, Université de Cambridge

Tron Colette, Alphabetville Marseille

Procédure de sélection des propositions

La sélection des communication se fera en deux phases :
 1. Sur la base d’un résumé d’environ 6000 signes (Times New Roman 12, interligne simple) qui présentera clairement les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition ainsi que quelques orientations bibliographiques.
 2. Pour les résumés retenus, une évaluation s’effectuera sur la base des articles définitifs (35 à 40 000 signes, espaces compris).
 La langue de communication est le français.
 L’évaluation sera assurée de manière anonyme par au moins deux membres du comité scientifique.
 L’envoi des résumés se fera aux adresses suivantes : franck.cormerais@u-bordeaux3.fr ; jacques.gilbert@univ-nantes.fr

Calendrier
 12 mai  2012 : soumission du résumé
 30 mai  2012 : notification de l’acceptation ou du refus du comité scientifique aux auteurs