Compte rendu publié dans Acta Fabula (Octobre 2020, vol. 21, n° 9) : "Marcel Proust : écrivain ou critique ?", par Maxime Deblander
Proust et l’acte critique. Actes du colloque de Kyoto, 2016.
Yuji Murakami et Guillaume Perrier, dir.
Honoré Champion, 2020. EAN13 : 9782745352323.
294 pages
50 Eur.
Chez Proust, l’acte critique ne se limite pas à un genre littéraire mais se dissémine dans toute l’œuvre, comme une visée particulièrement efficace de la conscience créatrice. En donnant à réfléchir sur l’acte critique proustien dans ses diverses manifestations, aussi bien heuristiques que créatrices, ce volume offre un large éventail de la critique franco-japonaise. Problématiser la question de la critique chez l’auteur de À la recherche du temps perdu, explorer les différentes modalités du rapport entre littérature et critique, analyser le relation de l’œuvre littéraire avec les autres arts : telle est l’ambition qui réunit ici les travaux de seize chercheurs.
Yuji Murakami est maître de conférences à l’Université de Kyoto ; il est notamment l’auteur d’une thèse sur « L’affaire Dreyfus dans l’œuvre de Proust » (à paraître chez Champion) et le co-éditeur du Cahier 44 de Proust (BnF/Brepols, 2015).
Guillaume Perrier est docteur de l’Université Paris-Diderot, auteur de La Mémoire du lecteur. Essai sur Albertine disparue et Le Temps retrouvé (2011), ainsi que de nombreux articles sur la lecture de Proust.