Référence bibliographique : Proust et les « Moyen Âge », sous la direction de Sophie Duval et Miren Lacassagne, Hermann, 2015. EAN13 : 9782705690373.
Sur fond d’engouement du XIXe siècle pour le Moyen Âge, Proust porte à l’art médiéval un intérêt intime, reflété dans ses lettres à Reynaldo Hahn : la fantaisie médiévalisante, qui sert de code aux deux amis, s’y épanouit en un « lansgage » pseudo-médiéval et en « dessindicaces », croquis généralement décalqués sur les illustrations de L’Art religieux du XIIIe siècle en France d’Émile Mâle.
Ces calques peuvent se lire comme des allégories du Moyen Âge proustien, marqué par une relation médiatisée, une recréation personnelle et une pluralité de sens, hétérogènes et ambigus. Aussi s’agit-il dans ce volume collectif moins du Moyen Âge que des « Moyen Âge », ces représentations, médiévistes, médiévalisantes ou moyenâgeuses, que Proust a héritées du XIXe siècle et qu’il a reconfigurées dans son œuvre. C’est pour revisiter cette cathédrale, ou plutôt cette « kasthédralch », que proustiens, médiévistes et médiévalistes croisent ici leurs éclairages respectifs.
Sommaire
Avant-propos
I. Le Moyen Âge de Proust. Une mémoire volontaire, par Michel Zink
Introduction : Refabriquer des « Moyen Âge »
II. Une oeuvre-kasthédralch, par Sophie Duval
III. Médiévalismes proustiens, par Miren Lacassagne
Partie I : « Il me semblait que j’étais moi-même la date de ces sculptures » : mémoire, restauration et inscription du passé dans le présent
IV. « Le passé n’est pas si fugace, il reste sur place », par Isabelle Serça
V. Le patrimoine de la mémoire. Proust entre Viollet-le-Duc, Ruskin et Riegl, par Laurent Baridon
VI. L’automobile et les églises : un voyage dans le temps. Le Moyen Âge d’« Impressions de route en automobile » (1907), par Emanuele Arioli
Partie II : « De surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes » : fantasmagorie et lanterne magique
VII. Proust et l’« essence surnaturelle » du Moyen Âge. La quête du Graal, par Jean-René Valette
VIII. Geneviève de Brabant. Réseaux thématiques contextuels, par Kazuyoshi Yoshikawa
Partie III : « Cette figure allégorique de quoi ? » : ars memoriae, allégorie et exégèse
IX. Le Moyen Âge perdu du Temps retrouvé. Un bâti de mémoire, par Valérie Fasseur
X. Un roman allégorique moderne, par Guillaume Perrier
XI. Proust exégète. Essai de lecture médiévale appliquée à Giotto, par Matthieu Vernet
Partie IV : « Un gigantesque poème théologique et symbolique » : lectures de la cathédrale
XII. La langue perdue. Proust, la Recherche et le Moyen Âge de Ruskin, par Diane R. Leonard
XIII. Construire comme une église. À la recherche du temps perdu et la tradition de l’analogie architecturale, par Stephanie A. Glaser
Partie V : « Que cette église était française ! » : le Moyen Âge d’Émile Mâle
XIV. Elstir et Émile Mâle. Le discours sur l’église de Balbec dans le Cahier 34, par Yasué Kato
XV. Marcel Proust : un Moyen Âge sans moines. Avec quelques propositions sur la dette de Proust envers Émile Mâle, par Patrick Henriet
Partie VI : « L’art est ce qu’il y a de plus réel, la plus austère école de la vie, et le vrai Jugement dernier » : la vocation d’un créateur sans Dieu
XVI. La discipline, le travail et l’amour. Proust au reclusoir, par Virginie Greene
XVII. Salut, salutation et rédemption. Suggestions pour une lecture croisée de la Recherche du temps perdu et de la Vita nuova de Dante, par Jennifer Rushworth
Partie VII : « L’enluminure intérieure dont il projetait ainsi quelques reflets, de croix de justice, de tortures féodales » : barbarie moyenâgeuse et polémiques cryptées
XVIII. Proust et la critique de l’antijudaïsme médiéval, par Nathalie Mauriac Dyer
XIX. Palamède XV, baron de Charlus, duc de Brabant, damoiseau de Montargis, prince d’Oloron, de Carency, de Viareggio et des Dunes. Une vision poétique ou politique du Moyen Âge ?, par Françoise Leriche
Partie VIII : « Petit projet de genstil vitrail / Exécuté avec beaucoup troubail » : un médiévalisme érudit, intime et fantaisiste
XX. Retracer le Moyen Âge. Proust et ses « dessins médiévaux », par Elizabeth Emery
XXI. « Le Bunibuls de Monsieur Proust » et la philologie, par Simone Delesalle-Rowlson
Conclusion : « Synthèse du gothique prétentieux »
XXII. Le Moyen Âge remis à sa place, par Stéphane Chaudier
Bibliographie
I. Œuvres de Marcel Proust
II. Études proustiennes
III. Travaux sur le Moyen Âge
IV. Travaux critiques, théoriques et généraux
V. Œuvres citées
Index des noms
I. Noms de personnes
II. Noms de figures légendaires, religieuses et bibliques
Index des thèmes et des notions
Index des monuments
I. Monuments réels
II. Monuments fictifs
Présentation des auteurs
Table des illustrations