Compte rendu publié dans Acta fabula : "En circulant dans Michaux. Un livre de fourmis" par Valérie Alias.
Voir aussi sur le site nonfiction.fr: "Michaux in extenso".
***
Raymon Bellour, Lire Michaux
Paris : Éditions Gallimard, coll. "Tel", 2011.
646 p.
Prix : 17,50EUR.
EAN : 9782070131532.
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage inédit de Raymond Bellour propose un « Parcours de Michaux », au double sens du chemin parcouru par Michaux et des sentes que le lecteur peut tracer dans l’oeuvre de cet écrivain majeur.
« Il y a environ vingt ans, quand j’entrepris l’édition des Oeuvres complètes d’Henri Michaux dans la Bibliothèque de la Pléiade, je me trouvai confronté à deux difficultés. La première concernait la possibilité de “penser en chronologie”, puisque telle était la forme éditoriale que devaient prendre ces volumes. La seconde difficulté, qui découlait de la première, était la nécessité de séparer l’élaboration critique proprement dite de la part d’information érudite indispensable.
Je décidai donc de conserver une cloison aussi étanche que possible entre les Notices et les Notes sur le texte destinées à introduire chaque livre ou recueil publié par Michaux. Ce principe me permit de concevoir ce dont je découvris au fur et à mesure de l’avancée de l’édition la réalité confusément entrevue dès sa mise en route : la construction d’un discours critique, à la fois discontinu et continu, tenant au propre de chaque oeuvre mais saisissant par là aussi tout l’oeuvre dans son développement, sa logique, son histoire intime.
Une sorte de livre de Notices, ou de chapitres, dont je formai ainsi très tôt le dessein, et dont l’écriture de chacune d’entre elles, au fur et à mesure des dix années environ de leur rédaction, me confirmait l’efficience. C’était bien, trente ans après mon premier livre sur Michaux (Henri Michaux ou une mesure de l’être, « Les Essais », Gallimard, 1965), un second livre sur Michaux que j’avais entrepris, à la fois plus ample et beaucoup plus fouillé ».