Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Le partage des disciplines" (mai 2011, Vol. 12, n°5) et en parallèle du numéro de Fabula-LHT sur le même sujet : "Portrait du critique d'art en historien" par Ivanne Rialland.
Richard Leeman, Le Critique, l'art et l'histoire : de Michel Ragon à Jean Clair, 1959-1972
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Critique d'art", 2010.
280 p.
Prix 18EUR
Quatrième de couverture
À travers l'étude de textes de critiques, d'historiens ou d'« écrivains d'art », cet ouvrage met au jour et commente les premières mises en forme d'une histoire de l'art de l'après-guerre aux années soixante.
Des visions traditionalistes issues de l'entre-deux-guerres aux stratégies avant-gardistes de la jeune critique d'après-guerre, des récits canoniques de la modernité aux reconfigurations et ruptures des années soixante, du spiritualisme et de l'existentialisme des années quarante au structuralisme et au freudo-marxisme de l'après-68, le discours critique se révèle toujours aux prises avec la question historique.
Julien Alvard, Jean Cassou, Jean Clair, Raymond Cogniat, Bernard Dorival, François Mathey, François Pluchart, Nello Ponente, Michel Ragon, Pierre Restany apparaissent ainsi, entre autres, comme les premiers à avoir pris en charge l'écriture d'une histoire d'un passé proche et d'un temps présent. Cette histoire, ou plutôt ces histoires, projectives, tactiques, engagées et par définition critiques, témoignent en soi d'une époque dont elles constituent un symptôme, mais elles constituent aussi largement la base de représentations historiques durables, d'un imaginaire des années cinquante et soixante.
Sommaire
- « Voici la France »
- L'amour de l'art
- Comment New York vola l'idée d'histoire de l'art moderne
- Trois histoires critiques en 1960
- L'histoire de l'art selon le musée d'Art moderne
- En route vers de nouvelles aventures
- « Cézanne on s'en fout »
- L'« exposition Pompidou » : face à l'histoire
On trouvera sur le site des PUR l'introduction et la table des matières de l'ouvrage: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2355
Richard Leeman est maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'université de Bordeaux. Il a publié Cy Twombly. Peindre, dessiner, écrire (Paris, Éditions du Regard, 2004) et dirigé plusieurs ouvrages (récemment Le Demi-siècle de Pierre Restany, Paris, Éditions des cendres/INHA, 2009). Ses recherches actuelles portent sur le discours et les représentations historiques du XXe siècle, ainsi que sur la question du mythe et de ses figures dans l'art occidental.