Essai
Nouvelle parution
Raconter ? Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain

Raconter ? Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain

Publié le par Marielle Macé (Source : Sarah Rocheville)

"Raconter ? Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain", dirigé par Marie-Pascale Huglo et Sarah Rocheville, Paris, coll. "Esthétiques", L'Harmattan, 2004, 184p.
(diffusion.harmattan@wanadoo.fr)


Comment raconter une histoire ? Cette pratique étroitement liée à l'enfance de l'humanité et de l'homme ne semble plus, aujourd'hui, évidente : l'histoire littéraire a beau affirmer, depuis les années quatre-vingts, le retour du récit et, avec lui, du sujet, on ne sait trop de quel récit il s'agit ni, d'ailleurs, de quel sujet. Le récit de soi, dont on connaît la fortune, est-il aussi narratif que semble l'impliquer le terme générique lui-même ? Si le récit contemporain, manifestement, n'est pas mort, il semble s'être démultiplié, disséminé, au point de faire de l'hétérogénéité l'une de ses marques constitutives. S'intéresser à la voix narrative, c'est alors s'intérroger sur la constitution d'un récit désormais dépourvu
d'autorité.


Ce livre rassemble des études portant sur un corpus d'auteurs français (Emmanuel Carrère, Gustave Flaubert, Louis-René des Forêts, Jean Genet) et québécois (Diane-Jocelyn Côté, Anne Hébert, Jacques Ferron, Larry Tremblay), sans omettre le récit testimonial (Primo Levi, Jorge Semprun). Il aborde les enjeux contemporains de la voix narrative de façon à la fois historique, pragmatique et phénoménologique. De la discontinuité de la voix émerge la poétique de la voix narrative proprement dite : comment le lié de la narration se fabrique-t-il à partir de sa négation même ? - quel est le rôle de la mémoire dans le recouvrement nécessaire du récit ? - jusqu'où l'oubli peut-il porter la narration ? - comment le réel est-il envisagé à travers le tissage narratif ? Telles sont quelques-unes des questions qu'abordent ici les auteurs en mettant chaque fois la critique littéraire à l'épreuve des récits eux-mêmes. Ils font apparaître des enjeux esthétiques et éthiques communs sous-jacents à la redéfinition perpétuelle d'un sujet moderne se posant toujours plus ouvertement face à l'autre que face à lui-même.


Sommaire


Présentation
Marie-Pascale Huglo
Sarah Rocheville

Isabelle Daunais
"Nous étions à l'étude" : mémoire et voix narrative

Marie-Pascale Huglo
L'avocat du diable ? Le Romand d'Emmanuel Carrère

Anne Martine Parent
Hantise et spectralité de la voix testimoniale

Isabelle Décarie
Interruptions : à propos d'un récit poétique de Jean Genet

Andrée Mercier et Laura Niculae
Le sujet sans voix. Narration omnisciente et récit contemporain

Brigitte Faivre-Duboz
Quand le Verbe se fait souffle. Le désaccord chez Jacques Ferron

Sarah Rocheville
Frédéric Molieri et le don de la perte

Étienne Baulieu
"Imago Vocis"

Gilles Pellerin
Narration et présence