Revue d'Histoire du Théâtre, n° 278, Mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles
Référence bibliographique : Revue d'Histoire du Théâtre, n° 278, Mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier, 2018, 160 pages.
15€
Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public. Croisant histoire des cultures matérielles et visuelles telles qu’elles sont continument mises en jeu pour la réussite d’un spectacle, ce volume vient rappeler que l’histoire des émotions au théâtre a aussi concrètement partie liée avec l’histoire des sciences et des techniques.
5
MÉLANIE TRAVERSIER
Techniques et techniciens du spectaculaire, XVe–XVIIIe siècles
15
MARIE BOUHAÏK-GIRONÈS
Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe–XVIe siècles)
23
PAOLA VENTRONE
Nuvole et Paradis merveilleux dans la scéno-technique florentine du XVe siècle
39
PASCAL BRIOIST
Les machines de spectacle de Léonard de Vinci
59
ANNE SURGERS
Cosa veramente considerabile
L’influence des Moti spiritali de Héron d’Alexandrie dans les spectacles et théâtres en France (XVIe siècle –début XVIIe siècle)
73
OLIVIER SPINA
Entre feu et fumée
Techniques de production et usages des effets spéciaux dans le théâtre élisabéthain
85
VINCENT DOROTHÉE
Machines et machinations
De l’usage des dispositifs spectaculaires, artifices et feintes entre Lorraine et France au début du XVIIe siècle
101
BARBARA NESTOLA
Un caractère de nouveauté qui puisse plaire
L’appareil scénique du ballet à l’Académie royale de musique (1690–1720)
117
LAURA NAUDEIX
Pour une poétique des machines d’opéra
Les articles de Louis de Cahusac dans l’Encyclopédie (1753–1756)
135
VARIA : RECENSIONS
136
BRIGITTE JOINNAULT
Marie Étienne, En compagnie d’Antoine Vitez, 1977–1984, Paris, Hermann, collection « Vertige de la langue », 2017
140
ODETTE ASLAN
Jean-Pierre Thibaudat, Le Festival mondial du théâtre de Nancy. Une utopie théâtrale, 1963–1983, un récit écrit et documenté, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2017
143
BIOGRAPHIES
146
ACTUALITÉS
149
IMAGES D’ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DU THÉÂTRE
Le théâtre en Indochine. Les archives de Claude Bourrin, acteur, metteur en scène, administrateur colonial