S. Albert, « Ensemble ou par pièces ». Guiron le Courtois (XIIIe-XVe siècle) : La cohérence en question
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Poétiques médiévales : lire, inventer, composer" (mars 2011, Vol. 12, n°3) : "Romans, manuscrits, structures cycliques. Repenser « Guiron le courtois »" par Claudio Lagomarsini.
Sophie Albert, « Ensemble ou par pièces ». Guiron le Courtois (XIIIe-XVe siècle) : La cohérence en question
Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge", 2010.
648 p.
Prix 120EUR
EAN 9782745319944.
Présentation de l'éditeur :
La version de base de Guiron le Courtois apparaît comme la juxtaposition de deux pièces majeures, le Roman de Meliadus et le Roman de Guiron. Au cours des siècles, les remanieurs ont augmenté ces deux romans de suites, de ligatures et de commencements. Selon quelles cohérences ces différentes pièces trouvent-elles à s'articuler ? L'ouvrage répond à cette question à partir de l'observation d'une vingtaine de manuscrits copiés entre la fin du xiiie et le début du xvie siècle ; il l'envisage d'un triple point de vue codicologique, narratologique et idéologique. Grâce aux apports de l'anthropologie et à l'histoire des représentations, il tente de resituer les pièces de Guiron le Courtois dans leurs rapports, apaisés ou conflictuels, à d'autres productions sociales et discursives de la période médiévale.
Agrégée de Lettres Classique et docteur de l'Université Paris IV Sorbonne en Etudes Médiévales, Sophie Albert poursuit des recherches sur le roman arthurien en prose des XIIIe-XVe siècles.