Essai
Nouvelle parution
S. Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle

S. Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Une approche critique de la réalité cinématographique" par Christophe Premat.

Siegfried Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle

Traduction de Daniel Blanchard et Claude Orsoni,

Edition établie et préfacée par Philippe Despoix et Nia Perivolaropoulo

Paris : Flammarion, coll. "Bibliothèque des savoirs", 2010.

EAN 9782081211766.

580 p.

Prix 32EUR

Présentation de l'éditeur :
Theory of Film, l'ouvrage majeur de Kracauer sur le cinéma, aboutissement de son travail d'essayiste, d'historien et de critique depuis les années 1920 dans la République de Weimar, a été écrit en anglais, aux États-Unis, pays du deuxième exil de Kracauer fuyant le régime nazi, et publié en 1960 par Oxford University Press.

L'idée d'une esthétique du cinéma remonte aux dernières années de son exil parisien, et les premiers manuscrits datent des mois passés à Marseille, entre juin 1940 et février 1941, dans l'attente d'un visa d'émigration pour les États-Unis. Le contexte de la genèse du projet amène Kracauer à approfondir sa réflexion sur la spécificité des médias contemporains et leur rôle dans la condition historique de la modernité.

Dans « l'esquisse de Marseille » se trouve déjà formulée la double affinité du médium cinématographique : avec la vie matérielle, contingente, quotidienne, mais aussi avec les images de la violence et de l'horreur. Après la fin de la guerre, Kracauer élabore, dans Theory of Film, ces deux prémisses fondamentales pour aboutir à ce que l'on peut considérer à juste titre, en particulier avec son chapitre « La tête de Méduse », comme une « esthétique du cinéma après Auschwitz ». Apport essentiel pour la théorie du cinéma, la « théorie du film » de Kracauer est tout autant une réflexion sur la barbarie du XXe siècle.