Compte rendu publié dans Acta fabula : "Plurivocité, polyphonie & choralité des dramaturgies contemporaines" par Elisabeth Castadot.
Sandrine Le Pors, Le Théâtre des voix. À l'écoute du personnage et des écritures contemporaines
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire", 2011.
190 p.
Prix 15EUR
EAN 9782753512900.
Téléchargement :
- Introduction (Fichier pdf, 375 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 172 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)
Présentation de l'éditeur :
Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu'un « théâtre des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s'y substituer. Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l'angle de la polyphonie et de ce qu'elle appelle « l'espace phoné », de toute une série d'auteurs français et européens – parmi lesquels Vinaver, Novarina, Cormann, Lemahieu, Kermann, Crimp, Kane, Fosse, Paravidino, Schimmelpfennig – nous permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs écritures respectives. (Jean-Pierre Sarrazac, extrait de la préface)